Accéder au contenu principal
Coronavirus

Annulation de la foire agricole de Châlons-en-Champagne


AFP le 17/08/2020 à 12:08

La 74e foire agricole de Châlons-en-Champagne a été annulée lundi après le refus du préfet de la Marne d'accorder une dérogation de plus de 5 000 participants par jour en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé lundi le commissaire général de l'événement.

Deuxième foire agricole de France après le Salon de l’agriculture, poumon économique en Champagne-Ardenne et traditionnel carrefour politique de la rentrée, elle devait se tenir du 4 au 14 septembre, avec près de 750 exposants.

L’édition 2019 de la foire de Châlons avait attiré plus de 250 000 personnes sur dix jours, selon les chiffres communiqués par les organisateurs.

« Moins de deux semaines après avoir eu la confirmation de la réouverture des foires et salons sans jauge limite, nous sommes devant un mur d’incompréhension », a déclaré Bruno Forget, commissaire général de la foire, déplorant être victime « du diktat de la technostructure parisienne ». « C’est la mort dans l’âme que nous devons annuler cette édition », avait indiqué un peu plus tôt M. Forget par SMS adressé aux partenaires de la foire.

« Nos espoirs d’une dérogation ont été vains malgré, jusqu’au bout, des tentatives de persuasion. Nous sommes effondrés de cette situation en pensant aux exposants et à tous ces milliers de jeunes qui avaient rendez-vous avec des professionnels pour se rassurer sur leur avenir », poursuit-il.

Le préfet de la Marne Pierre N’Gahane avait fondé vendredi sa décision de refus de dérogation sur trois raisons : « l’épidémie qui semble repartir avec un nombre de jeunes asymptomatiques croissant, un sens de circulation difficile à organiser tout en respectant les règles de distanciation et l’organisation de concerts où plusieurs milliers de personnes sont présentes ».

Le commissaire général veut encore croire – un petit peu – au miracle. « S’il subsiste un infime espoir, vous imaginez bien que je le saisirai. Réponse définitive lundi ou mardi », écrit-il dans son SMS. « Mais cela sent le roussi pour cette édition », affirme-t-il à l’AFP.

À deux semaines de la date d’ouverture prévue, jamais les treize hectares du parc des expositions de Châlons n’ont paru aussi déserts. Tous les halls sont fermés à clef et, hormis la traditionnelle bouteille de champagne géante qui orne le parvis, aucun stand n’est monté.

Dans un silence inhabituel, trois ouvriers poursuivaient lundi le démontage d’une structure métallique, a constaté un journaliste de l’AFP. À quelques mètres de là, deux exposants esseulés terminaient de ranger leurs affaires. « C’est une catastrophe », commente Laurent Larcher. « La foire, c’est 50 % de mon chiffre d’affaires. Elle nous fabriquait des clients », explique ce commerçant châlonnais de salles de bains.

« C’est plus qu’une catastrophe… », ajoute, la mine défaite, Roberto Voto, propriétaire de plusieurs bars et restaurants sur la foire. « On y fait d’habitude de 60 à 70 % de notre chiffre de l’année. Maintenant, notre trésorerie est au-dessous de zéro ». Pour Châlons-en-Champagne et sa région, la facture risque aussi d’être salée. « L’impact va représenter des dizaines et des dizaines de millions d’euros », estime Ludovic Vachet, co-président de l’Union commerciale, industrielle et artisanale, organisatrice de l’événement. « La foire, c’est quand même plus de 3 000 emplois ».