[Sondage] Moissonneuse-batteuse

50 % des agriculteurs sont propriétaires de leur machine et l’amortissent


TNC le 20/09/2019 à 11:20

D'après deux sondages réalisés sur Terre-net, plus de 47 % des agriculteurs sont propriétaires de leur moissonneuse-batteuse et l’amortissent totalement avant de réinvestir. Les exploitants non-propriétaires font appel en grande partie à des entrepreneurs.

Selon un sondage effectué en ligne sur Terre-net.fr entre le 4 et le 11 juin, 47,2 % des agriculteurs sont propriétaires de leur moissonneuse-batteuse et 6,4 % co-propriétaires. Dans un second sondage réalisé après la campagne 2019, du 3 au 7 septembre, 44,1 % des exploitants propriétaires conservent leur machine plus de 10 ans et 15 % entre cinq et 10 ans. Un amortissement total de la moissonneuse, sept ans en moyenne, est donc privilégié avant de réinvestir.

Seulement 3 % réinvestissent entre la deuxième et la cinquième année de récolte et 2,1 % tous les deux ans, voire moins.

N.B. : les résultats de ces sondages sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

Non-propriétaires

Un tiers des agriculteurs, 35,7 %, déclarent ne pas posséder leur propre batteuse. D’après le 2e sondage, les non-propriétaires se dirigent majoritairement vers un entrepreneur de travaux agricoles (34,5 %). 5 % ont recours à une Cuma, 4,2 % à l’entraide et seulement 2,4 % à la location.

Les chiffrent évoluent peu d’une année sur l’autre. En effet, lors de sondages identiques réalisés en 2018 et en 2015, les réponses étaient similaires.

A lire aussi : Le crédit-bail, une alternative intéressante au crédit classique