Formation en ligne

Le MOOC BIO de retour pour une seconde édition enrichie !


Agriculture biologique le 01/02/2019 à 13:29

VetAgro Sup lance en ce début d’année la deuxième session du MOOC* BIO. Portée par VetAgro Sup et co-construite avec de nombreux partenaires, cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public : novice ou averti, que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Grâce aux cours en ligne et aux échanges entre participants et auteurs, venez comprendre et questionner l’agriculture biologique.

Après le succès de la première édition, avec au compteur 10 270 inscrits de 104 pays dans le monde entier, le MOOC BIO revient pour un second numéro ! Désormais inscrit dans la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur, le MOOC BIO a cette année pour objectif de toucher davantage de personnes et donc d’accroître le nombre de participants. Ainsi pour répondre au mieux aux différentes attentes des internautes, le MOOC BIO s’est adapté : une meilleure accessibilité des sous-titres, une nouvelle séquence autour du maraîchage bio et l’amélioration des contenus pour toujours plus d’interactivité sont les nouveautés pour cette édition 2019.

Le MOOC BIO s’articule autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions de controverse, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs d’horizon varié et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’agriculture Biologique… Au cœur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 11 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique) et jusqu’au 17 mai 2019.

Le MOOC BIO est nominé dans la catégorie « Le dispositif de formation le plus international » du concours Mooc of the year 2018.