Accéder au contenu principal

Expobiogaz de retour à Strasbourg en 2023


Énergies renouvelables le 16/05/2023 à 09:00

Expobiogaz se tiendra les 7 et 8 juin 2023 au Parc des Expositions de Strasbourg. Avec 150 exposants et marques déjà inscrits, cette édition constitue un rendez-vous incontournable de la filière biogaz en France, en traitant de l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable. Particulièrement en prise avec l’actualité, Expobiogaz 2023 accueillera les principaux acteurs et leaders de la filière (gestionnaires de réseaux, énergéticiens, fabricants industriels, ensembliers, etc.).

Une filière qui a besoin de soutien politique

Alors que les mises en service d’unités de méthanisation se multiplient, la filière fait en réalité face à un ralentissement du déploiement des projets. Si la dynamique reste positive en 2022 et en ce début d’année 2023, les moyens mis en œuvre doivent être rehaussés afin de passer des 12 TWh produits actuellement à l’objectif de 60 TWh fixé par la filière. 

D’après le Ministère de la Transition énergétique, plus de 1 400 sites de méthanisation seraient opérationnels en France au 1er janvier 2023, dont plus de 1 200 installés à la ferme. Si le développement du biogaz et du biométhane est aujourd’hui affiché comme un vecteur de souveraineté énergétique, les acteurs de la filière s’inquiètent toutefois d’un « décalage entre les paroles et les actes du gouvernement ».

L’année 2023 devrait cependant voir se succéder des textes majeurs pour l’avenir énergétique du pays. Entre stratégie française énergie climat, loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, loi sur le tri des déchets alimentaires, Expobiogaz entend jouer un rôle majeur dans ces décisions en tant qu’unique salon français entièrement dédié aux solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.

Un salon au cœur d’un territoire porteur en matière de gaz renouvelable

Expobiogaz Strasbourg bénéficie d’un positionnement stratégique et se situe au cœur d’un territoire porteur et dynamique en matière d’énergies renouvelables.

Chiffres clés de la filière biogaz dans le Grand Est (Sources : ATEE / ORDRE / GRTGaz) :

  • 48% des sites d’injection français de biométhane se situent dans le Grand Quart Nord Est (au 31 décembre 2021) ;
  • 85 sites d’injection de biométhane ont été recensés au 31 juillet 2022, pour une capacité totale de 1 646 GWh/an et la production de 2,15% de la consommation annuelle de gaz renouvelable ;
  • Des projets représentant une capacité totale de 4 715 GWh/an (en biométhane au 31 juillet 2022) ;
  • 166 unités de production de cogénération biogaz, dont 147 à la ferme, 10 centralisées et 6 stations d’épuration (au 31 décembre 2020) ;
  • Un potentiel de biogaz produit de 15 484 GWh/an à l’horizon 2050 ;
  • 34 projets commerciaux et démonstrateurs de pyrogazéification au 31 décembre 2021.

La collaboration entre l’État (à travers l’ADEME) et la Région Grand Est sur les démarches de transition écologique a démontré l’impact conséquent que permettait la complémentarité des deux entités. Cette collaboration s’est traduite le 8 février dernier par deux actions structurantes, impactant la filière biogaz du territoire.

En premier lieu, la signature d’une « convention de transition écologique » entre l’État, l’ADEME et la Région, permettant la délégation d’une partie du « fonds chaleur » dont dispose l’ADEME à la Région Grand Est. Cette collaboration, voulue par la loi 3DS, permettra ainsi de massifier le développement de la chaleur renouvelable en Grand Est, en mettant en cohérence le travail des deux partenaires et en augmentant sensiblement le nombre de projets soutenus. Une enveloppe de 24M€ sera ainsi confiée au Conseil Régional Grand Est sur trois ans, afin d’accompagner le financement des projets. A terme, l’objectif est d’accompagner 360 projets d’investissement, avec une quantité prévisionnelle d’énergie produite par les installations aidées de 72 GWh.

Dans un second temps, la confirmation du renouvellement de l’accord de partenariat Climaxion entre l’ADEME et la Région Grand Est. En effet, le programme Climaxion n’a cessé de faire ses preuves et a permis de mettre en place une complémentarité d’actions visant à accompagner les territoires vers une accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire. À travers ce partenariat, la Région Grand Est s’appuie sur l’ADEME pour réaliser des projets d’ampleur, afin d’accélérer la production de chaleur renouvelable et la décarbonation de l’industrie.

Une offre complète pour le rendez-vous référent du gaz renouvelable

L’offre du salon sera cette année encore riche et diversifiée, avec déjà 150 exposants et marques qui présenteront pendant 2 jours leurs solutions aux exploitants d’unités de méthanisation et aux porteurs de projets présents.

Des entreprises, industriels et fabricants, exposant leurs savoir-faire, technologies et innovations, pourront alors répondre aux besoins des porteurs de projets, exploitants et collectivités, afin de leur apporter des solutions clés en main ou spécifiques sur la production de biogaz (méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, mobilité et services, etc.).

Des acteurs mobilisés autour du rendez-vous référent du gade renouvelable

Les principales institutions de la filière sont mobilisées autour d’Expobiogaz afin de proposer un évènement en adéquation avec les problématiques du marché, et capable d’apporter des réponses concrètes aux professionnels.

Dans cet objectif, un programme d’animations est élaboré en collaboration avec l’ensemble des partenaires et institutions engagés sur cet évènement (AAMF/TRAME, ADEME, France Gaz, AFGNV, Biogaz Vallée, Club Biogaz ATEE, etc.).

Un programme riche en animations et en évènement, pour former et informer les visiteurs du salon

  • Deux journées de conférences en accès libre, pour traiter tous les sujets d’actualité, organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée (financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, etc.).
  • Le village agricole : Un espace dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences pour les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs. Les ateliers du village agricole sont organisés et animés par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, la Chambre d’Agriculture de France, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, France Gaz Renouvelables et l’Association nationale de développement agricole et rural. 
  • Le forum exposants : Un espace dédié aux prises de parole des entreprises exposantes pour valoriser un projet, un produit ou un service. 
  • Le Forum des Talents : Un espace dédié à l’emploi et la formation en partenariat avec Biogaz Vallée, Actu-Environnement et Emploi-Environnement. Ce forum sera l’occasion d’échanger avec les organismes de formation présents afin de découvrir leurs offres de formation et d’emploi, dédiées à la filière méthanisation et biogaz.  
  • Accompagnement des exploitants et porteurs de projets via le dispositif SOS Exploitants et Porteurs de projets de Biogaz Vallée.
  • Les visites guidées dédiées à la Mobilité décarbonée avec le bioGNV, organisées par l’AFGNV, 
  • Des visites de sites seront proposées la veille de l’ouverture du salon. Elles seront l’occasion de découvrir des unités de méthanisation clés de la région.

Expobiogaz Connect, un service digital pour faciliter la mise en relation des professionnels

Expobiogaz Connect permettra à l’ensemble des professionnels (exposants, visiteurs et partenaires) de démultiplier leurs prises de contacts, de networker en amont de l’évènement et de planifier des rendez-vous d’affaires. Ces rendez-vous pourront avoir lieu sur le salon ou en visio’, directement via l’application.

Grâce à Expobiogaz Connect, les visiteurs retrouveront également toutes les informations utiles à leur visite : badge d’accès, liste des exposants, programme des conférences et des animations, plan du salon, infos pratiques, etc.

Pour en savoir davantage sur cet évènement, rendez-vous sur le site d’Expobiogaz en cliquant ici !

A PROPOS DE L’ORGANISATEUR :

GL events Exhibitions Opérations

Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons – un métier qui doit tout à la fois satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés. Le salon Expobiogaz est organisé par la division GreenTech+ qui gère également 8 autres manifestations : BePOSITIVE, HyVolution, Eurobois, Horizonia, Open Energies, Paysalia, Piscine Global Europe et Rocalia.

GreenTech+

GreenTech+ est la nouvelle division du groupe GL events, une vitrine inédite née de synergies entre des salons rassemblés autour de thématiques communes que sont l’innovation écologique et le développement durable.

Le groupe GL events a voulu, avec GreenTech+, prendre toute sa part dans les grands enjeux environnementaux, avec un format unique en son genre qui réunit et offre une visibilité nouvelle aux filières d’avenir. GreenTech+ est l’accélérateur par lequel ce nouvel ensemble du groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos citoyens vers l’éco-responsabilité