Trackers solaires

Economie d’énergie en vue !


Cogedis le 30/06/2021 à 14:58
(©Pixabay)

(©Pixabay)

Avec un rendement très performant, les trackers solaires (également appelés "suiveurs solaires"), sont une perspective solide d’économie d’énergie et de gain carbone pour l’exploitation agricole.

Un équipement sophistiqué pour un rendement supérieur

Avec les trackers solaires, la production d’électricité est plus régulière et le rendement est très supérieur à celui des panneaux solaires traditionnels sur toiture (de 30% à 50%). Par ailleurs, dans la mesure où leur emprise au sol est faible, ces trackers s’adaptent assez bien aux contraintes des exploitations agricoles.

Ils sont réservés à l’autoconsommation électrique

Il faut noter que la production des trackers ne peut pas être revendue. L’électricité doit ainsi être valorisée au maximum sur place ou bien stockée (électrolyse de l’eau, batteries…).

Le conseil : dans la mesure où le surplus de production d’électricité sera réinjecté gratuitement dans le réseau, les trackers solaires conviennent plus spécifiquement aux exploitations qui ont une consommation d’énergie importante.

Un investissement judicieux ?

Potentiellement, les trackers peuvent couvrir la moitié de la consommation électrique d’une exploitation. Avant d’investir, il convient toutefois d’examiner, dans le détail, vos besoins en électricité pour les confronter au coût de l’équipement. A titre d’exemple, un tracker de 100-120 m2 d’une puissance de 20 kW peut représenter un investissement de 50 000 €.

Cogedis, l’Expertise Comptable