Fongicides céréales

Adama lance la gamme MSI Protech, à base de folpel


TNC le 20/11/2020 à 17:03
Efficacité des matières sur les souches de septoriose (©Adama)

Efficacité des matières sur les souches de septoriose (©Adama)

Adama propose, dès cette campagne, la gamme de fongicides céréales MSI Protech : « plusieurs solutions à base de folpel, en solo ou en association, pour répondre aux différentes situations auxquelles sont confrontés les céréaliers ».

« Progression et diversification de la résistance septoriose, disparition du chlorothalonil… » : Adama met à disposition des agriculteurs la gamme de fongicides céréales MSI Protech, « des solutions à base de folpel […] pour pérenniser l’efficacité des programmes », présente la firme. « Contrairement aux autres molécules apparues récemment sur le marché, cette substance active a une activité de contact multisite originale inscrite sous le code MO4 au Frac (Fungicide resistance action commitee). Elle est efficace sur toutes les souches de septoriose, y compris sur les souches dites MDR multidrug résistantes et CAR R (résistantes aux SDHI) », explique Anne-Sophie Becue, chef marché fongicides céréales chez Adma. « Son mode d’action durable, en diminuant la pression de sélection, confère ainsi aux solutions MSI Protech des propriétés protectrices pour l’ensemble des autres modes d’actions. »

La gamme MSI Protech devrait être enrichie dans les années à venir, mais elle comprend, dès cette campagne, deux solutions commercialisées (dont une comprenant un produit de biocontrôle) :

  • « Sesto solo, composé de 500 g/l de folpel, et homologué à 1,5 l/ha sur blé, se positionne en T1 et/ou T2, en deux applications au maximum par an et par hectare, en laissant au moins 14 jours entre chaque application ». Il est recommandé pour « prévenir l’apparition de la septoriose du début de la montaison jusqu’à la fin de l’épiaison. »
  • « L’offre Catzo SC + Sesto, à base de Catzo SC (825 g/l de soufre micronisé) et de Sesto (500 g/l de folpel) », précise Adama.