Accéder au contenu principal
Sécheresse

87 départements concernés par des restrictions de l’usage de l’eau


TNC le 30/08/2019 à 16:40
fiches_secheresse-sol

Au 29 août, 197 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 87 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 4 autres départements sont en situation de vigilance.

Au 29 août 2019, 87 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau, selon le site ministériel Propluvia. Il recense 197 arrêtés préfectoraux. Parmi ces 87 départements, 42 sont en situation de crise, avec donc une interdiction de l’irrigation, sur une partie ou la totalité de leur territoire dont l’Eure-et-Loir, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Vienne, l’Indre, l’Allier, le Lot, le Tarn, etc.

Par ailleurs, 4 départements étaient en situation de vigilance. Après l’état de vigilance, il existe trois niveaux de restriction : l’alerte de niveau 1, l’alerte renforcée et enfin le niveau de crise qui interdit les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles.

Le ministère de l’agriculture a annoncé lundi 1er juillet que les éleveurs de 24 départements seront autorisés à faucher ou faire pâturer leurs terres en jachère, en raison de la sécheresse qui a réduit les volumes d’herbe disponible pour nourrir leur animaux.

Le 29 juillet, Didier Guillaume a décidé d’élargir à 27 nouveaux départements la « dérogation pour cas de force majeure », puis le 21 août à 9 départements supplémentaires portant ainsi le nombre total de départements concernés à 69.