Accéder au contenu principal
Nitrite dans les charcuteries

Yuka dédouanée en appel à Aix-en-Provence


AFP le 08/12/2022 à 15:50
Meat platter with delicious salami, sliced ham, sausage, and bacon

(©Getty Images)

La justice a donné raison jeudi à l'application nutritionnelle Yuka, revenant en appel sur la décision du tribunal de commerce d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) qui l'avait condamnée notamment pour dénigrement à l'encontre du fabricant de charcuterie ABC Industrie en 2021.

C’est la première fois que la justice dédouane Yuka, condamnée trois fois en première instance dans des dossiers similaires.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a débouté ABC Industrie « de l’intégralité de ses demandes » et a condamnée cette entreprise à verser à Yuka 20 000 euros au titre de frais de justice.

En 2021, l’application Yuka, qui note les produits en fonction de leurs qualités nutritionnelles, avait été condamnée à verser à agro-industriel 25 000 euros de dommages et intérêts et à retirer l’appréciation « risque élevé » attribuée à l’additif E250 (nitrite), désormais rétrogradée au niveau « à risque ». Yuka devait également supprimer toute mention précisant que les nitrites seraient « cancérogènes » ou « génotoxiques ».

Dans son arrêt consulté par l’AFP, la cour a reconnu à Yuka le rôle « d’aider les consommateurs à faire de meilleurs choix pour leur santé » en proposant « un outil » aux consommateurs pour « obtenir une amélioration des produits » auprès des industriels.

Sur l’application Yuka, qui revendique 34 millions d’utilisateurs dans le monde, les charcuteries obtiennent parfois des notes basses en raison de leur profil nutritionnel (gras, sel), mais aussi de l’ajout d’additifs nitrés.

Historiquement, les charcutiers recourent aux composants nitrés pour allonger la durée de conservation des produits et prévenir le développement de bactéries pathogènes à l’origine notamment du botulisme, affection neurologique grave largement oubliée du fait des progrès sanitaires. Ce sont aussi ces composants qui donnent sa couleur rose au jambon, naturellement gris.

La cour a souligné que l’activité de Yuka s’inscrivait dans « un débat public » et scientifique sur « la nocivité des additifs nitrés » et « est protégée par la liberté d’expression ».

« Pour la première fois, les juges reconnaissent (…) le droit d’informer et d’alerter sur les risques pour la santé des nitrites ajoutés », a réagi Yuka dans un communiqué.

Contacté par l’AFP, le groupe ABC Industrie n’était pas joignable pour réagir à cette décision.

L’application a également fait appel de deux jugements rendus à Paris et Brive-la-Gaillarde (Corrèze), où elle a été condamné dans des affaires similaires au profit de la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (FICT), dont fait partie ABC Industrie, et d’un autre fabricant corrézien.

Les audiences en appel auront lieu à Limoges le 6 février 2023 et à Paris le 12 avril.