Accéder au contenu principal
Parasitisme

Une fiche pour faire le tri dans les vaches à vermifuger


TNC le 23/07/2022 à 14:07
fiches_veterinaire-1

La fiche "TRI" de Ceva identifie les animaux à risque permettant à l'éleveur de déclencher une vermifugation raisonnée au cas par cas dans son troupeau. (©TNC)

Ceva santé animale a mis au point un système de tri des vaches éligibles à la vermifugation. L'objectif : faire du traitement sélectif plutôt que systématique.

« La fiche automatisée TRI (Technique raisonnée individualisée) permet de générer, à partir des données de performances laitières, la liste des vaches laitières prioritaires à une vermifugation à la rentrée à l’étable, période classique de prise en charge du parasitisme pour ces animaux. » L’entreprise de santé animale Ceva a créé cet outil dans un objectif de mieux raisonner les traitements antiparasitaires.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Accompagné de son vétérinaire, l’éleveur saisit les données de performance laitière de son troupeau et l’outil sort automatiquement la liste des vaches éligibles au traitement sélectif. Plus percutant encore, il chiffre aussi les impacts de la démarche (économique et environnemental).

La fiche automatisée TRI est un document propre à l’élevage permettant d’engager la réflexion autour de la vermifugation raisonnée. (©Ceva santé animale)

« Ce service vertueux permet de répondre à trois enjeux :

– améliorer le retour sur investissement en ciblant les animaux à risque (simulation du gain de marge pour l’éleveur),

– freiner le développement des résistances des vers aux vermifuges,

– diminuer l’impact environnemental en rationnalisant l’exposition du troupeau à la molécule (simulation d’évolution de l’I2E : indicateur d’exposition aux endectocides). »