Accéder au contenu principal
Alpes-de-Haute-Provence

Un éleveur dénonce des attaques de loup dans un parc photovoltaïque


AFP le 07/11/2018 à 17:20

Un éleveur ovin a été victime en moins de 48 heures de deux attaques qu'il impute au loup, alors que son troupeau se trouvait dans un parc de centrales photovoltaïques de la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence).

Selon l’éleveur contacté par l’AFP, sur de 700 bêtes, six brebis ont été tuées, trois blessées et 40 agneaux ont été en partie dévorés. « Il n’y a pas de doute selon les constatations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) » qu’il s’agit d’attaques de loup, a assuré Julien Polo-Riva, 32 ans, éleveur ovin installé sur la commune de Mallefougasse-Augès (Alpes-de-Haute-Provence) depuis quatre ans. L’ONCFS n’était pas joignable pour l’instant.

La première attaque s’est produite dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre et la seconde, la nuit suivante, au lieu-dit « la Colle des Mées », au niveau d’un des parcs photovoltaïques qui est grillagé, rapporte l’éleveur. « J’ai redescendu mon troupeau lundi en catastrophe. J’ai déjà eu des attaques en montagne, mais c’est la première fois dans ces parcs photovoltaïques où je fais pâturer mon troupeau depuis trois ans », poursuit-il. « Lors de la première attaque, j’avais un chien patou et deux la seconde nuit. La prochaine étape c’est l’élevage en bergerie car il n’y a plus de solutions avec le loup, ce qui n’est pas souhaitable ni pour les éleveurs, ni pour les consommateurs », s’indigne l’éleveur. « C’est une catastrophe, car depuis trois ans nous constatons 20 % d’augmentation d’attaques de loup par an dans les Alpes-de-Haute-Provence avec plus de 1 000 brebis tuées depuis le début de l’année », a réagi Jean-Paul Comte, président de la Fédération régionale des syndicats des exploitants agricoles (FRSEA) Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Selon les chiffres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes qui coordonne le plan d’action national loup, 46 canidés – dont quatre potentiellement braconnés – ont été abattus en 2018 et cinq loups peuvent encore être prélevés d’ici le 31 décembre. Ainsi, 42 loups ont été prélevés depuis le début de l’année, dont 14 dans les Alpes-Maritimes, 8 en Savoie, 7 dans les Hautes-Alpes, 6 dans les Alpes-de-Haute-Provence, 5 dans le Var et 2 en Isère.