Pastoralisme

Un clip d’animation pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux


Élevages ovins et caprins le 14/04/2021 à 09:19

Dans le cadre de leurs programmes propres, les acteurs pastoraux du Massif Alpin et le Parc naturel régional du massif des Bauges se sont associés pour réaliser un clip d’animation sur les chiens de protection des troupeaux, présents en alpage. L’objectif : mieux comprendre le rôle et l’attitude de ces chiens impressionnants.

Ce projet est né du constat partagé d’une distance culturelle grandissante entre la société urbaine et la société pastorale. Un clivage d’autant plus marqué que la montagne est considérée comme un « espace de liberté appartenant à tous » alors qu’elle ne l’est pas. Cette distance génère ainsi des conflits d’usages dès lors que les libertés individuelles se retrouvent contraintes. C’est précisément le cas avec les chiens de protections des troupeaux. Pourtant les éleveurs sont eux aussi contraints de protéger leur troupeau, avec le retour du loup. Face à la prédation, il est impossible de se passer des chiens de protection, qui deviennent partie prenante du paysage montagnard.

Face à ce constat, les partenaires ont souhaité réaliser un clip d’animation pour sensibiliser le grand public à cette thématique. L’enjeu était d’apporter des clés de compréhension sur le rôle et le fonctionnement de ces chiens : pourquoi ne sont-ils pas attachés, pourquoi ne sont-ils pas toujours avec le berger, pourquoi sont-ils aussi intimidants ?… Autant de questions que le public se pose sans parvenir à cerner la nécessité de ces situations. Il paraissait essentiel de répondre à certaines incompréhensions qui une fois levées, facilitent l’acceptation d’une situation inconfortable, et de surcroit l’application des bons gestes.

Le ton et le trait de ce clip doivent également permettre de capter l’attention de tous les types de public, du plus petit au plus grand. L’intention est donc très familiale et plutôt humoristique.

Découvrez ce clip ci-dessous :

Ce projet réunit de nombreux partenaires très variés aussi bien géographiquement que techniquement :

  • D’une part l’ensemble des Services pastoraux du Massif des Alpes (SEA 73, SEA 74, FAI 38, ADEM 26, CERPAM et SUACI Montagn’Alpes) dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA), portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le Commissariat de massif.
  • D’autre part, le Parc naturel régional du Massif des Bauges dans le cadre d’un projet de Coopération LEADER avec la Montagne du Pays Basque et le Parc de Chartreuse.
  • Enfin, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), dans le cadre de son plan national d’action Loup.

Ce partenariat s’inscrit en outre sur le long terme puisqu’il englobe la réalisation d’un deuxième clip à venir sur la thématique de l’alpage et le pastoralisme en montagne cette fois-ci. Le projet est en cours de conception, et devrait être rendu public à l’automne.