Accéder au contenu principal
Nutrition animale

Trois entreprises bretonnes unies pour réduire la dépendance protéique


AFP le 18/09/2020 à 08:50

Le groupe coopératif breton Eureden et les entreprises spécialisées dans la nutrition animale Valorex et Tromelin Nutrition se sont unis au sein d'un groupement d'intérêt économique (GIE) avec l'objectif de réduire la dépendance protéique en Bretagne, ont-ils annoncé jeudi à Plounéventer (Finistère).

L’idée derrière ce GIE est de « construire une filière de production végétale riche en protéines qui soit rentable et dont le modèle serait dupliqué à l’échelle du pays », indiquent les trois acteurs bretons dans un communiqué.

Le GIE va disposer d’une « formidable capacité d’innovation », a expliqué le directeur général de Valorex, Stéphane Deleau, lors d’une conférence de presse au siège de Tromelin Nutrition à Plounéventer. « Il s’agit d’une stratégie complètement inédite », s’est-il félicité. « Il y a une alternative à des achats de soja étranger », a souligné Henri Tromelin, directeur général de Tromelin Nutrition.

La France dépend actuellement à près de 45 % des importations de protéines végétales pour nourrir ses animaux d’élevage, une dépendance que les producteurs d’oléoprotéagineux aimeraient voir descendre à 35 %, avec l’aide du nouveau plan protéines inscrit dans le volet agricole du plan de relance pour un montant de 100 millions d’euros.

Lire aussi : Plan de relance – Julien Denormandie : « Accompagner les éleveurs à améliorer leurs pratiques »

En Bretagne, cette dépendance atteint près de 95 %, selon l’établissement public France AgriMer. Elle repose essentiellement sur l’importation de soja provenant d’Amérique du Sud, notamment du Brésil et de l’Argentine.

Le budget prévisionnel du GIE pour les deux prochaines années est de 225 000 euros par an. Par ailleurs, des investissements à hauteur de cinq millions d’euros ont été réalisés ou vont l’être d’ici 2021 dans deux outils industriels.

Parmi les principaux objectifs il y a l’amélioration des rendements et le développement des cultures de protéagineux en Bretagne. Actuellement, les légumineuses à graines (féverole, pois, lupin, soja) occupent 0,6 % de la surface agricole bretonne alors que les céréales en couvrent près de 30 %.

Le GIE « services de valorisation des protéines » a été créé le 31 mars 2019. Un accord de partenariat tripartite a été signé le 16 juin dernier mettant le groupement en ordre de marche.

Le groupe Eureden (D’Aucy, Paysan Breton, Point Vert…) est issu de la fusion début 2020 des coopératives agricoles Triskalia et D’Aucy. Il emploie plus de 9 000 personnes et rassemble 20 000 agriculteurs. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de trois milliards d’euros. L’entreprise Tromelin Nutrition emploie 110 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. Valorex emploie 125 personnes pour un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros sur 2019/2020.