Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Quel temps fera-t-il en septembre et octobre en France ?


Alimentation et fourrages le 23/08/2017 à 16:25
i-7313

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de septembre très sec mais pas exceptionnellement chaud. En octobre, les précipitations et le niveau d'ensoleillement seraient conformes à la saison.

Quelle météo pour les mois de septembre et octobre sur la France ? Dans quelles conditions se dérouleront les ensilages de maïs, les semis de blé, d’orge et tous les autres travaux des champs ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour ce début d’automne, avec une fiabilité estimée à 60 %.  Alors, quel temps fera-t-il cet automne ?

Ecart thermique probable : – 0,5 degré – Précipitations : déficitaires – Ensoleillement : excédentaire

Ce premier mois d’automne météo devrait être calme et très sec sur l’hexagone en raison de la proximité immédiate d’un anticyclone près de la Bretagne.

Pas très chaud toutefois puisqu’un léger flux de nord à nord-ouest pourrait rabattre une certaine fraîcheur, notamment des nuits souvent frisquettes. Températures davantage de saison au sud de la Loire.

A noter des précipitations potentiellement excédentaires à abondantes en Corse au plus près des basses pressions italiennes avec des orages plus fréquents et violents qu’habituellement. Bon ensoleillement dans l’ensemble, sauf… en Corse !

Ecart thermique probable : + 0,6 degré – Précipitations : de saison, assez faibles dans le sud-est – Ensoleillement : de saison

La reprise du courant dépressionnaire au nord de l’Ecosse devrait permettre le passage de plusieurs perturbations sur la France, permettant d’atteindre à peu près les quotas habituels côté précipitations, sauf près de la Méditerranée jusqu’aux Alpes où les cumulus s’annoncent plutôt faibles.

Côté thermomètre, un léger excédent est envisagé, inférieur à 1 degré, un peu plus marqué vers le nord-est. Rien de particulier à signaler au niveau ensoleillement avec des valeurs s’éloignant peu des chiffres de saison.