Ille-et-Vilaine

Profitez de l’acalmie de l’hiver pour vous former avec Eilyps


TNC le 20/11/2018 à 17:42
Eilyps propose un grand nombre de formations pour cet hiver (©Eilyps)

Eilyps propose un grand nombre de formations pour cet hiver (©Eilyps)

L'entreprise de conseil en élevage Eilyps propose plusieurs sessions de formations pour cet hiver. Elles concernent l'élevage des génisses, la nutrition, l'agriculture biologique, et le parage.

Le catalogue de formations Visiolys automne-hiver 2018/2019 d’Eilyps s’étoffe. Depuis le début du mois de novembre, l’organisme de conseil en élevage enchaîne les sessions de formations autour de la conduite et de la santé du troupeau. Elles s’articulent autour de quatre thématiques principales :

Génisses : formez-vous pour bien démarrer l’élevage des génisses

Débora Santschi, experte en nutrition et vétérinaire chez Valacta (Québec), interviendra avec Jean-François Massot, consultant génisses :

Réussir à bien démarrer l’élevage de ses génisses laitières ; des ateliers pratiques permettront de mieux connaitre les étapes clés de l’élevage des génisses :

– Comment interpréter les analyses de colostrum ou la composition d’une poudre de lait ?

– Information / prévention sur les troubles sanitaires.

– Comment écorner, tondre et sonder dès le plus jeune âge.

Nutrition : faites le point sur la ration hivernale et préparez-vous pour la campagne fourragère 2019

Anthony Baslé, consultant nutrition, animera plusieurs sessions de formations ayant pour thème :

Mieux produire avec sa ration hivernale et préparer sa campagne fourragère 2019. Identifier les leviers d’action pour optimiser sa ration hivernale :

– Mesurer la qualité des fourrages.

– Anticiper les éventuels déficits et apprendre à raisonner ses choix variétaux.

– Préparation de la campagne fourragère 2019 (vers plus d’autonomie protéique).

Agriculture biologique et durable : tout savoir sur le comportement du troupeau, la nutrition, la conversion

Pauline Woehrlé, responsable du pôle agriculture biologique et durable ; également certifiée CowSignals® Master, interviendra lors de plusieurs formations :

– Observer mes animaux : un facteur de performances technico-économique : Sur les bases de l’éthologie bovine et des méthodologies d’observation du troupeau, vous apprendrez à observer votre troupeau à l’échelle du groupe et de l’individu.

– Tout savoir sur les additifs nutritionnels et zootechniques : le vrai du faux des bonnes pratiques :Présentation des additifs naturels, de leurs propriétés et des applications concrètes que vous pouvez en faire directement sur votre élevage.

– La conversion Bio, pourquoi pas moi ? Connaissance des principaux points réglementaires du cahier des charges de l’agriculture biologique et de l’importance des changements que la conversion peut engendrer pour l’exploitation.

– Les bons repères pour la phase 0-3 mois chez les génisses en agriculture biologique :Rappel des facteurs de risques sanitaires en élevage de génisses, description des mesures préventives, énumération des facteurs de croissance et des différents types de complémentation en phase lactée.

Parage : comment prévenir les boiteries et les dermatites ?

Sarah Neumann Raoux, vétérinaire conseil, interviendra lors de plusieurs formations sur le parage :

– Boiteries et initiation au parage en élevage bovin laitier (niveau 1) : Identifier les facteurs de risque, comprendre les boiteries et être capable de réaliser un parage fonctionnel et curatif en condition sécurisée.

– Maîtrise de la dermatite et du fourchet – perfectionnement au parage en élevage laitier (niveau 2) :Connaitre les principales caractéristiques de la dermatite et du fourchet, identifier les facteurs de risques et réaliser un parage curatif et fonctionnel en condition sécurisée pour l’éleveur et l’animal.