Évènement Cap Agroeco

Pour allier « rentabilité » et « respect de la biodiversité et des sols »


TNC le 09/09/2020 à 08:58
Retrouvez le programme complet de ces journées sur le site web dédié Cap Agroéco. (©Cap Agroeco)

Retrouvez le programme complet de ces journées sur le site web dédié Cap Agroéco. (©Cap Agroeco)

Le Centre de développement de l'agro-écologie (CDA) organise, pour la deuxième année consécutive, l'évènement « Cap Agroeco, les rencontres de la performance agronomique » en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de ces quatre journées techniques tout au long de l'automne, le CDA entend contribuer à « populariser les techniques agro-écologiques et prouver que la rentabilité peut s’accorder avec respect de la biodiversité et des sols ».

Pour cette 2e édition, l’évènement Cap Agroeco se décline en quatre journées techniques, chacune dédiée à des filières spécifiques :

  • Le 23 septembre 2020 à Grenay (Isère) : Grandes cultures,
  • Le 1er octobre 2020 à Haute-Rivoire (Rhône) : Polyculture-élevage, 
  • Le 22 octobre 2020 à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) : Arboriculture, 
  • Le 12 novembre 2020 à Creys-Mépieu (Isère) : Maraîchage sol vivant.

Le programme est bâti sur le même modèle pour ces différentes journées : : « matinées de conférences animées par des professionnels du secteur agro-écologique, après-midis d’ateliers sur des terrains spécifiques aux thématiques, chez des agriculteurs utilisant ces techniques sur leurs parcelles », présente le Centre de développement de l’agro-écologie. À noter : « les parcelles qui accueillent ces journées sont également des lieux d’expérimentation : des plateformes d’essais y ont été implantées afin de permettre aux visiteurs d’observer concrètement l’intérêt de ces nouvelles pratiques ».

Près de 80 agriculteurs sont attendus pour chacune de ces journées de formation. «  La réglementation pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sera bien entendu respectée et ajustée en fonction des informations gouvernementales qui nous sont transférées en temps et en heure. »

Lire aussi : Formations sur l’agro-écologie – Accompagner agris et acteurs du monde agricole vers des systèmes plus durables

Tarif : 60 € TTC par personne et par journée. 
Plus d’informations et le programme complet sur le site web dédié Cap Agroéco