Accéder au contenu principal
Sécheresse hivernale

Pas de pluie à l’horizon, le déficit pluviométrique se creuse !


TNC le 07/02/2023 à 17:50
fiches_Soleil_ciel_bleu

Pas de pluie dans les 10 prochains jours ! (©Adobe Stock)

La pluie avait certes fait son retour sur une grande partie de la France au début janvier, excepté dans le Sud-Est, mais les conditions anticycloniques en place depuis maintenant plusieurs jours semblent devoir durer, ce qui commence à inquiéter.

Les pluies avaient fait leur retour sur une grande partie de la France en janvier. Dans son bilan climatique portant sur le premier mois de l’année, Météo France note que « les précipitations ont été très hétérogènes, proches des normales ou excédentaires sur une grande partie de l’Hexagone et en Corse mais très déficitaires sur le Sud-Est. » Il est tombé moins de 20 mm près du golfe du Lion. Météo France indique que le déficit atteint « 50 à 90 % du Roussillon à la vallée du Rhône et à la région Paca ainsi que sur l’est des Pyrénées ».

Selon le site info-secheresse.fr, si les pluies de janvier ont permis de recharger les nappes réactives,  « la situation reste préoccupante, dans le Centre, en Paca et sur l’Est des Pyrénées » où les niveaux sont bas.

Ce qui n’a pas échappé à Serge Zaka qui note une amélioration de la situation hydrique dans le nord de la France mais pas dans le Sud-Est :

Bonne nouvelle cependant, des pluies sont actuellement en cours sur les Pyrénées orientales, département fortement touché par la sécheresse.

80 % de déficit pluviométrique en France pour février ?

Pour ce qui est du reste du pays, les conditions anticycloniques sont maintenant présentes sur la France depuis plusieurs semaines et devraient perdurer.

Nos confrères de la Chaîne météo indiquent que ce « blocage anticyclonique pourrait se prolonger en Europe jusqu’au vendredi 17 février » et « le déficit pluviométrique de février pourrait avoisiner 80 % sur la France ! »

Des conditions climatiques certes propices aux premiers semis d’orges de printemps, mais pas aux premiers apports d’azote…