Peste porcine 

Pas de cas en France « pour l’instant » selon Stéphane Travert


AFP le 02/10/2018 à 11:06

Aucun cas de peste porcine africaine n'a « pour l'instant » été recensé en France, a affirmé lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, tout en assurant être « très vigilant » après la découverte de sangliers infectés en Belgique.

« Pour l’instant nous n’avons pas trouvé » d’animaux porteurs de la maladie et « aujourd’hui la France est indemne », a déclaré Stéphane Travert sur le plateau d’Audition publique sur LCP-Public Sénat, avec le Figaro et l’AFP. « Bien évidemment, nous sommes très vigilants avec des mesures d’observation que nous avons mises en place dans les départements limitrophes » de la Belgique, où des sangliers porteurs ont été récemment découverts.

Dans cette « zone de surveillance épidémiologique », le « ramassage de cadavres de sangliers et d’animaux sauvages » est interdit, le gouvernement travaille « avec les associations de chasse pour prévenir aussi le passage des animaux » et des messages de prévention sont délivrés « en plusieurs langues » aux « transporteurs routiers », a détaillé Stéphane Travert qui recevra mardi les acteurs de la filière porcine pour « faire le point sur les mesures ».