Accéder au contenu principal
Pêche

Les Pays-Bas contestent l’interdiction de la pêche électrique devant la justice


AFP le 09/10/2019 à 14:20

Les Pays-Bas ont annoncé mercredi avoir saisi la Cour de justice de l'Union européenne afin d'obtenir l'annulation de l'interdiction de la pêche électrique dans toute l'UE à partir de l'été 2021, une méthode utilisée principalement par les Néerlandais.

L’interdiction de cette pratique de pêche controversée, confirmée en avril par le Parlement européen, avait suscité une vive colère des pêcheurs néerlandais. Les Pays-Bas ont introduit un recours en annulation devant la Cour de justice de l’UE (CJUE), établie à Luxembourg, pour lui demander d’annuler cette interdiction, a indiqué la ministre néerlandaise de l’agriculture Carola Schouten dans une lettre envoyée à la chambre basse du Parlement néerlandais.

Les Pays-Bas estiment que « le Conseil et le Parlement européens ont violé plusieurs dispositions du droit de l’Union », écrit la ministre. « L’interdiction de la pêche électrique n’a pas été établie sur la base des meilleurs avis scientifiques disponibles », a affirmé Mme Schouten. La ministre juge également que cette interdiction entrave « l’innovation et le développement technologique ».

La pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers. Cette pratique, jugée néfaste pour l’environnement, avait été autorisée à titre expérimental en mer du Nord.

Les Pays-Bas sont les principaux partisans en Europe de cette technique de pêche, dénoncée au contraire depuis plusieurs années par les petits pêcheurs français qui l’accusent d’être destructrice pour la faune et les fonds marins. Près de 80 pêcheurs néerlandais utilisaient cette méthode. La moitié d’entre eux a déjà arrêté de la pratiquer suite à l’interdiction européenne, selon un porte-parole du ministère néerlandais de l’agriculture. Une décision de la CJUE en l’affaire pourrait prendre des années.