Contractualisation laitière

Les OP FMB Normandie et Grand Ouest se structurent en association d’OP


TNC le 24/04/2019 à 16:00

L’AOP France MilkBoard, regroupant les organisations de producteurs FMB Normandie et FMB Grand Ouest, a obtenu son agrément le 18 avril 2019.

« L’AOP France MilkBoard composée des OP FMB Grand Ouest et Normandie a obtenu son agrément par la commission nationale technique du 18 avril 2019 », ont annoncé les représentants des deux structures dans un communiqué.

« Depuis octobre 2013, les trois OP FMB (Bassin Grand Ouest, Bassin Normand, Bassin Sud -Ouest) avaient pour projet la création d’une Association d’Organisations de producteurs. C’est chose faite. »

« Son objectif est la négociation de contrats équilibrés avec les industriels notamment en termes de prix par la maîtrise de la production. L’AOP FMB pourra être mandatée pour la facturation. Elle pourra siéger dans toutes commissions ou instances telles que le Cniel, le Réseau France OP lait, etc. » « La vocation de l’AOP FMB est la dynamique de la filière lait sur tout le territoire français et en Europe. Elle invite les OP verticales, transversales, les coopératives constituées en OP à la rejoindre. »

Des négociations avec plusieurs laiteries

« Depuis leur création issue de la volonté de producteurs engagés, les OP FMB ont travaillé à tisser un partenariat avec les industriels laitiers en France », poursuivent leurs représentants. Depuis novembre 2014, des contrats cadre ont été signés avec le Groupe Savencia (ex-Bongrain) puis avec la laiterie Vaubernier en Mayenne. En septembre 2015, ils signaient une « convention de fonctionnement » avec le Groupe Lactalis, puis d’autres, en 2016, avec le groupe Sill, la laiterie Saint-Père, la fromagerie Milleret. Plus récemment, en mars 2019, une proposition de convention de fonctionnement a été faite à la laiterie Fléchard.

« Aujourd’hui, les rencontres avec les industriels ont pour objectif la mise en conformité par rapport à la réglementation notamment la loi Egalim des contrats cadres existants et la poursuite des négociations concernant les contrats cadres en cours d’élaboration. »

A lire aussi : Contrats laitiers – FMB Grand Ouest et Normandie appellent au regroupement des producteurs

Et aussi : Les solutions de France Milk Board pour un juste prix dans les contrats laitiers