Accéder au contenu principal
Pêche

Le savoir-faire du port français de Lorient s’exporte à Oman


AFP le 26/03/2021 à 21:20
Morning mist in Lorient

(©Getty Images)

Le port français de Lorient fait partie d'un consortium franco-omanais qui va concevoir et gérer pendant près de 30 ans un important pôle de pêche à Duqm, dans le sultanat d'Oman, a-t-on appris vendredi auprès du port breton.

« C’est une première en France », s’est félicité auprès de l’AFP Olivier Le Nézet, à la tête du port de Lorient (ouest de la France), lauréat en décembre face à des candidats d’une dizaine de pays dont le Danemark, le Portugal, l’Espagne et la Chine, d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le sultanat d’Oman pour concevoir et gérer le port de Duqm.

« Il s’agit d’un projet de plusieurs centaines de millions d’euros », a souligné M. Le Nézet.

Depuis la criée, jusqu’à la capitainerie, en passant par la station de traitement des eaux, les pontons ou les élévateurs à bateaux, le projet prévoit la construction de tous les équipements nécessaires à un port de pêche. Le pôle de pêche de Duqm, construit sur 250 hectares – contre 60 pour celui de Lorient- est déjà doté d’infrastructures telles que les routes, les quais et les bassins.

« Le projet prévoit également la gestion du port, la formation des hommes, la valorisation et la commercialisation des produits et la construction navale », a précisé Maurice Benoish, président de la société Ker-Oman qui porte le projet et dont le port de Lorient est actionnaire à 80%. La concession porte sur une durée de 28 ans.

« La flotte de pêche omanaise est à renouveler complètement », a souligné Maurice Benoish, ajoutant que le projet portait également sur l’exploitation d’une zone de réparation et de construction navale, ainsi que d’un port de plaisance.

Des répercussions positives attendues pour Lorient 

« Là-bas, les ressources halieutiques sont importantes et notoirement sous-exploitées », a expliqué M. Benoish, pendant 25 ans à la tête de la société d’économie mixte Lorient-Keroman qui gère le port de Lorient.

« Ce projet va avoir des répercussions sur le pays de Lorient et au-delà », a souligné Olivier Le Nézet, également à la tête du comité des pêches breton, disant avoir été récemment contacté pour d’autres projets similaires.

Le port de Lorient abrite la première criée française en valeur avec 60 millions d’euros de transactions en 2020 pour un chiffre d’affaires global de 64 millions d’euros incluant les débarquements extérieurs.

Le port de Duqm est situé en mer d’Arabie, au sud du sultanat d’Oman, petit pays producteur de pétrole qui cherche, comme d’autres monarchies du Golfe, à réduire sa dépendance des revenus pétroliers.