Accéder au contenu principal
Ferme géante dans l'Eure

Le préfet demande à l’exploitant d’améliorer son projet


AFP le 15/10/2021 à 15:40

Le préfet de l'Eure a demandé des améliorations supplémentaires, sans augmentation du cheptel pour le moment, à un projet de ferme bovine géante sur une exploitation existante à Houlbec-Cocherel, près de Vernon.

« Le préfet a pris un arrêté préfectoral pour demander à l’exploitant de poursuivre le projet de modernisation et d’amélioration des conditions de fonctionnement de son exploitation (…) dans le respect de la réglementation, et sans augmenter le nombre total de bovins sur le site », indique un communiqué de la préfecture reçu vendredi.

Déposé en 2017, le projet d’extension, qui a déjà évolué ces dernières années à la demande des autorités, avait reçu en février dernier un « avis favorable » du Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) « sur la base de ces nouvelles avancées », rappelle le communiqué.

« Toutefois, en réponse à des tensions persistantes, le Préfet a sollicité au printemps dernier auprès des Ministres de la transition écologique et de l’agriculture une mission nationale d’expertise. »

Cette dernière, qui a présenté ses conclusions début septembre, a estimé que « le fonctionnement de l’exploitation et son insertion dans son environnement local doivent encore être améliorés et ne permettent pas aujourd’hui d’autoriser une augmentation du nombre d’animaux telle que demandée par l’exploitant ».

« Enfin, pour faciliter l’échange avec les riverains (…) une commission de suivi de site sera mise en place dans les toutes prochaines semaines », indique le communiqué.

Ce projet d’extension « soulève la question de l’intégration de l’agriculture dans son environnement, dans un contexte où les attentes sociétales sont fortes, mais aussi dans un cadre légal et réglementaire qui doit permettre aux exploitations agricoles de fonctionner », souligne la préfecture.

Ce projet d’agrandissement d’une exploitation située sur deux sites, à Houlbec-Cocherel et Douains, dans l’ouest de l’Eure, a suscité de vives oppositions depuis ses débuts. Fin 2019, le commissaire enquêteur, en charge de l’enquête publique, avait rendu un avis défavorable, relevant à l’époque des « problèmes importants de voisinage » et soulignant les nuisances supplémentaires d’une éventuelle extension.

Selon l’avis du commissaire enquêteur, l’agrandissement porterait « l’effectif maximum à 1 069 et 460 bêtes » (sur les deux sites), amenant à quasiment doubler les effectifs de vaches laitières par rapport à l’effectif actuel.