64 robots VMS DeLaval

Le Chili crée la plus grande exploitation laitière robotisée au monde


Alimentation et fourrages le 28/06/2016 à 08:25
i-56

La ferme Fundo El Risquillo comptant 6 500 vaches laitières est devenue la plus grande ferme robotisée au monde après l’acquisition de 64 robots de traite VMS DeLaval.

Située à 500 km au sud de Santiago de Chile, la ferme El Fundo Risquillo appartenant à Agrícola Ancali (du groupe Bethia), était déjà équipée de 16 robots de traite VMS DeLaval depuis 2014. L’an prochain, elle comptera 64 robots venus de Suède.

« Le bénéfice de cette installation est remarquable, affirme Pedro Heller, directeur à Ancali Agrícola : plus de lait, meilleure santé des animaux et moins de stress pour les vaches. » L’installation actuelle atteint déjà d’excellentes performances avec une production moyenne de 45,2 kg de lait/VL pour . Les robots de traite VMS ont permis d’augmenter la production par vache de 10 % et de diminuer significativement les coûts liés à la main-d’oeuvre.

Le projet a été réalisé en deux étapes. « Tout d’abord, nous avons comparé les résultats et bénéfices entre les lots de vaches en traite robotisée et ceux en une salle de traite rotative. Compte tenu des résultats observés depuis plus d’un an, nous avons décidé d’attaquer la seconde phase de notre projet et d’aller encore plus loin en faisant l’acquisition de 64 VMS pour nous permettre de traire plus de 4 500 vaches laitières avec des robots. Le reste du cheptel, 2 000 vaches environs, restera en salle de traite rotative dans un premier temps. »

Les nouveaux bâtiments offriront un maximum de confort pour les vaches laitières et seront équipés de matelas, brosses, lumière et ventilation. Les robots seront livrés en plusieurs phases entre l’automne 2016 et le printemps 2017.