Accéder au contenu principal
Alimentation animale

La gamme d’aliments Timafeed pour réduire la dépendance aux protéines


TNC le 11/07/2019 à 10:07
fiches_timafeed-boost-aliment-ruminants

Timac agro lance sa gamme en nutrition animale avec Timafeed Boost. (©Timac agro)

Timac agro, bien connue en nutrition végétale, lance sa gamme d'aliments Timafeed. Ils permettraient aux éleveurs de remplacer une partie de leur correcteur azoté et ainsi réduire leur dépendance aux protéines importées.

Timac agro présente sa gamme d’aliments Timafeed pour ruminants. Il s’agit d’un mélange d’urée et de matières premières sans OGM. L’objectif : améliorer l’efficacité de la ration tout en remplaçant une partie du correcteur azoté pour réduire la dépendance aux protéines importées et ainsi répondre aux besoins des filières non OGM.

Les experts de l’entreprise expliquent : « Ce processus permet une libération contrôlée de l’azote qui se synchronise mieux avec l’énergie. Cela donne une ration moins acidogène qui favorise la stabilité du pH ruminal, donc un fonctionnement optimal de la flore digestive. »

Le premier produit de la gamme est Timafeed Boost : au noyau de base s’ajoutent des matières premières de haute valeur nutritionnelle et des prébiotiques pour une action rumino-stimulante et un développement de la flore ruminale. Timac agro avance : « Plusieurs essais dans des universités et des élevages de référence ont montré que le remplacement d’un kilo de correcteur azoté par 400 g de Timafeed Boost permet un gain de 1,4 l/VL/j, à taux constants. Même impact positif sur la croissance des jeunes bovins : le remplacement d’un kilo de soja par 400 g de Timafeed Boost, sur la 2e partie d’engraissement, a fait gagner 45 kg de carcasse et a augmenté le GMQ de 250 g sur toute la durée de l’engraissement. »

Autre argument avancé : les effets positifs sur l’environnement. Le relargage progressif de l’azote permettrait en effet d’augmenter l’absorption et donc de diminuer les pertes.