Formation IDELE

«La filière viande au Brésil : ordre et progrès?»


Élevages bovins lait et viande le 05/03/2019 à 14:17

L’Institut de l’Elevage, en collaboration avec Agrilys Voyages, propose une formation sur la filière viande bovine brésilienne qui se tiendra du 5 au 17 novembre 2019 au Brésil.

(©IDELE)

Le Brésil est le premier fournisseur de l’UE en viande bovine, et se situe chaque année dans le duo de tête des exportateurs mondiaux. Avec la négociation en cours des accords de libre-échange du Mercosur, il pourrait même voir augmenter son volume d’exportation.

Pourtant, les garanties sanitaires et de traçabilité restent très loin d’être acquises, comme le montre le scandale toujours en cours d’instruction qui touche JBS, première multinationale du secteur. La filière est également sous le feu des critiques, en particulier des associations environnementalistes brésiliennes et internationales, pour son rôle dans la déforestation de l’Amazonie et dans l’esclavage pour dettes. Enfin, les multinationales brésiliennes de la viande connaissent une série de grandes manœuvres leur donnant accès à de nouveaux marchés, avec par exemple Marfrig qui a pris le contrôle du géant américain National Beef Packers.

Cette formation vise à analyser les enjeux de la filière viande bovine brésilienne, ses forces et faiblesses. Elle se tiendra essentiellement au Brésil et permettra d’aborder les différentes thématiques du secteur, avec des visites, des rencontres avec un panel d’acteurs de tous les maillons de la filière. Un agro-économiste de l’Idèle, spécialiste de l’Amérique latine, accompagnera le groupe et animera les travaux de synthèse et réflexion collective qui rythmeront cette formation.

Renseignements et inscription jusqu’au 31 juillet 2019 :

Contact : Céline Roy – Institut de l’Elevage – celine.roy@idele.fr – tél 01 40 04 51 71