Accéder au contenu principal
Elevage

En 2022, le référent bien-être animal est obligatoire sur l’exploitation


Cogedis le 16/06/2022 à 14:28
Farmer and cows at dairy farm. Cattleman holding tablet and observing domestic animals for milk production.

(©Getty Images)

La loi l’impose ! Depuis le 1er janvier 2022, toutes les exploitations doivent avoir un « référent bien-être animal ». Décryptage.

À travers le décret du 20 décembre 2020 (n°2020-1625), la loi impose la désignation d’une personne chargée du bien-être animal au sein de chaque exploitation d’élevage.

À quoi va servir la désignation du référent bien-être animal ?

Le référent bien-être animal est la personne qui, sur l’exploitation, aura bénéficié d’une formation spécifique, relative à la souffrance animale, sujet qui, année après année, devient de plus en plus sensible au sein de la société. Cette formation doit ainsi permettre de sensibiliser l’ensemble des personnes travaillant sur l’exploitation à ces enjeux.

En quoi consiste la formation du référent bien-être animal ?

La formation consiste à suivre un module distanciel commun de deux heures, ainsi qu’une formation qui bénéficie du label « bien-être animal ».

Le référent bien-être animal doit avoir achevé son parcours de formation au bout de 18 mois.

À noter : seuls les référents en élevage de porcs et de volailles ont, pour l’heure, l’obligation de formation. Dans les prochaines semaines, d’autres filières, telles que les élevages bovins, ovins, équins et/ou les centres équestres auront également l’obligation de se former.

Comment désigner le référent bien-être animal ?

Chaque exploitation doit veiller à désigner de manière officielle son référent bien-être animal. Il faut ainsi rédiger un document à cet effet, comprenant a minima les informations suivantes :

  • Nom et prénoms de la personne,
  • Date de la désignation,
  • Coordonnées de la personne,
  • Signature des parties.

Pour en savoir plus, voir le site du ministère de l’agriculture : Référent « bien-être animal » : Questions – Réponses | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches ? N’hésitez pas à solliciter les équipes de Cogedis.