Accéder au contenu principal
En vidéo

EARL du Plaetzerbach (67) : une toiture isolée pour des vaches moins stressées


TNC le 23/05/2023 à 16:07
fiches_toiture

Le stress thermique est un terme qui fait désormais partie du langage de l'élevage. Les vaches laitières y sont très sensibles et réagissent par une baisse des performances. Pour y faire face, Thierry Grass a opté pour l'isolation de toiture de sa stabulation.

Thierry Grass est agriculteur à Wiwersheim dans le Bas-Rhin. Il produit environ 600 000 l de lait par an. Face au réchauffement climatique et aux étés de plus en plus chauds, il a voulu adapter sa stabulation et s’est intéressé à l’isolation de toiture.

« J’avais un projet de panneaux photovoltaïques mais la toiture de mon bâtiment n’était pas adaptée, il fallait remettre des tôles. C’était 10 €/m2 en tôles simples contre 20 €/m2 pour des tôles isolées en panneaux sandwich. » L’éleveur a sauté le pas malgré le surcoût.

Tout en gardant ses entrées d’air pour une bonne ventilation et une partie de translucides, il a donc monté des tôles isolées et des panneaux solaires. « Il y a en plus une couche d’air entre les panneaux et les tôles ce qui constitue une isolation supplémentaire, ça ramène un plus. » Le tout ayant été mis en place l’an dernier, il n’a, à ce jour, pas encore de recul mais il espère voir les effets sur les résultats du troupeau.