Accéder au contenu principal
Depuis 3 ans sur Twitter

@DrToudou, un jeune vétérinaire, partage son quotidien et défend les éleveurs


TNC le 08/09/2022 à 09:30

Connaissez-vous le docteur Toudou, vétérinaire bovin en Bretagne ? Le jeune véto s'est fait connaître sur Twitter pour ses brèves d'élevage, dans lesquelles il explique son métier, et ses threads sur des thèmes plus controversés comme les antibiotiques, l'écornage, l'euthanasie... Un moyen, pour lui, de lutter contre les critiques et contrevérités qui circulent sur l'élevage. Mais être confronté aux maux des éleveurs s'avère plus éprouvant que de soigner ceux de leurs animaux.

Cinq ans que le docteur Toudou, la trentaine, est vétérinaire rural spécialisé en bovins, en Bretagne, même s’il s’occupe aussi des chiens et des chats. Et trois ans et demi qu’il a créé le profil du @DrToudou sur Twitter, où il se définit comme « docteur en blouse marron, chaussant les bottes et sentant la bouse » et fête son « vet-anniversaire » tous les 3 septembre.

Faire connaître le métier de véto rural

À l’image de celles postées par certains agriculteurs sur le réseau social, tels que les @Agritwittos, ses « brèves d’étables » lui permettent de parler, au grand public notamment, de son métier souvent méconnu comme quelques-uns le font déjà pour d’autres secteurs, mais pas encore celui-là. Et si cela pouvait attirer des jeunes, espère-t-il, le renouvellement des générations étant de plus en plus difficile dans cette profession comme dans l’agriculture ?

Plus qu’une vocation, un choix de vie

Si pour ceux qui l’exerce, c’est souvent un rêve d’enfant, le Dr Toudou l’a découverte au lycée suite à l’interview d’un professionnel. Mais aujourd’hui, elle est pour lui plus qu’une vocation, un choix de vie. Il aime se comparer aux anciens médecins de campagne, qui se déplaçaient de maison en maison et effectuaient toutes sortes d’actes, qui ne sont plus maintenant pratiqués par les généralistes : des anesthésies par exemple, un peu de chirurgie, d’obstétrique, etc.

Parler des animaux, et de leurs éleveurs

À travers le quotidien de leurs animaux, leurs petits et gros « bobos » et diverses anecdotes, c’est aussi celui de ses clients éleveurs que le docteur Toudou (ce nom lui a été donné par ses parrains et marraines pendant ses études) partage dans des threads sur des sujets techniques, ou pour répondre aux attaques dont l’élevage fait l’objet. En s’appuyant sur des arguments scientifiques, il aborde les antibiotiques (son premier thread), l’écornage, l’euthanasie…

Un lien à l’animal et à l’humain

Ainsi, il s’est fait connaître et apprécier du monde agricole. Une relation de confiance s’est nouée, comme celle indispensable entre un vétérinaire et les exploitants qu’il suit. Car comme le souligne le Dr Toudou, dans cette profession, le rapport à l’humain est aussi important que celui à l’animal. 

Combattre clichés et fake-news

Pour lui, il est primordial de communiquer sur l’agriculture française, pour montrer à ceux qui la critiquent qu’elle répond à pas mal de leurs exigences et que l’agribashing va finir par la faire disparaître. Les gens doivent comprendre que la réalité qu’il côtoie dans les fermes ne correspond pas à l’image véhiculée en particulier dans les médias. Cette vérité, il veut la rétablir en combattant les clichés et fake-news.

Des plaies pas toujours faciles à panser

Mais s’investir ainsi sur les réseaux sociaux prend du temps et il n’est pas toujours simple de se retrouver face aux difficultés et au mal-être des producteurs. « Pauvreté, préjugés, burn-out, suicide »… ses tweets sont devenus plus « sombres » et le docteur Toudou a décidé de lever le pied sans s’éclipser totalement. L’occasion peut-être de raconter cette aventure dans un livre.

Le jeune vétérinaire explique :

Son amour pour son métier reste malgré tout intact :

@DrToudou conclut rendant hommage à tous les éleveurs, pas seulement ceux qu’il accompagne, et à l’agriculture dans son ensemble :