Accéder au contenu principal
Lely dairy XL

Des éleveurs en visite sur la ferme la plus moderne d’Espagne


TNC le 28/10/2022 à 12:03
fiches_ferme-pasoz-1

La ferme Pazos en Espagne c'est 500 vaches laitières, 8 robots de traite et 3 robots d'alimentation. (©Lely)

La ferme Pazos en Espagne a récemment reçu une centaine d'éleveurs à l'occasion du Red cow event organisé par Lely. L'occasion de présenter cette ferme "Dairy XL" équipée de 8 robots de traite et 3 robots d'alimentation.

« La ferme Pazos est aujourd’hui la ferme la plus moderne d’Espagne. Elle est équipée de 8 robots de traite Lely Astronaut A5 et de 3 robots d’alimentation Lely Vector pour traire et alimenter les 500 vaches laitières », présente la marque rouge à l’occasion du Red cow event, un évènement organisé tous les deux ans rassemblant les éleveurs des fermes qualifiées « Dairy XL » car équipées de plus de 8 robots de traite Lely.

Un premier robot en 2013

Basée à Saint-Jacques de Compostelle, la ferme Pazos est tenue par deux frères qui n’ont cessé d’agrandir et d’équiper leur élevage :

– 2013 : premier robot de traite A3 d’occasion

– 2014 et 2015 : deuxième et troisième robots

– 2016 : installation du robot repousse fourrage Lely Juno

– 2019 : doublement du cheptel, construction d’un second bâtiment pour avoir deux groupes d’animaux avec quatre robots et deux auges d’alimentation chacun

– 2021 : mise en route des trois robots d’alimentation Lely Vector (2 cuisines et 2 bols dans le premier bâtiment vaches laitières + génisses et taries, et 1 cuisine et 1 bol pour le second bâtiment constitué de vaches laitières).

Lely Dairy XL

« Chez Lely, chaque ferme ayant plus de 8 robots de traite se voit remettre l’emblématique vache rouge qui symbolise les élevages appelés Dairy XL. Ces élevages bénéficient d’un accompagnement spécialisé afin de tout mettre en œuvre pour que le projet soit un succès », détaillent les communiquants Lely. Leur objectif : « Proposer la meilleure solution adaptée à chaque projet et leurs objectifs, en respectant toujours les principes d’efficacité du travail et la libre circulation des vaches qui permettront aux éleveurs d’atteindre la plus haute rentabilité. »