Accéder au contenu principal
Vu sur les réseaux

Déjà des coupes d’herbe !


TNC le 08/02/2023 à 08:14
fiches_Ensilage_herbe

Ensilage d'herbe au 7 janvier dans l'Aveyron. (©Page Facebook ETA Rouquette)

Déjà des coupes d'herbe début février ! C'est ce qu'indiquent plusieurs éleveurs sur les réseaux sociaux. Pour ou contre, les débats sont vifs sur le sujet.

Les premières mises à l’herbe ont débuté précocement cette année et se poursuivent, comme ici en Vendée chez Valentin Werther :

C’est l’heure aussi des premières coupes d’herbe à certains endroits quand la météo et la portance le permettent. Plusieurs éleveurs témoignent sur la page facebook des producteurs de lait.

C’est le cas de Laurent et Olivier, tous les deux en Charente-Maritime, ou encore de Simon dans l’Ain. Ce dernier explique avoir coupé son herbe pour une meilleure repousse avant la prochaine « vraie » coupe : « C’est de l’herbe vieille, qui va jaunir et on a des terrains qui portent. Ça nettoie et dans un mois et demi on fera une vraie coupe propre. Celle-ci sera pour des génisses et la prochaine pour les vaches ». Alexandre pense aussi couper sa luzerne fétuque semée après des céréales, pour permettre une bonne repousse.

Olivier a lui enrubanné 45 ha et se félicite de la qualité. Même constat pour Ludovic dans l’Allier : 24,4 de MAT, plutôt correct selon lui, mais il s’inquiète de l’appétence car c’était assez humide.

Thomas, dans les Côtes-d’Armor, constate aussi que « l’herbe est sèche sur pied et que c’est donc de la bonne camelote pour l’enrubannage », même si la qualité n’est pas optimale, ce sera toujours de l’herbe pour l’été, s’il est aussi sec que l’année dernière, précise-t-il. 

Pour d’autres, au contraire, il est bien trop tôt pour débuter les premières coupes. L’herbe n’est pas assez haute, et au prix du carburant, ce n’est pas rentable pour si peu. Et à cette saison, ça ne sèche pas.