Coût de production et EBE

Comment évaluer les résultats de votre exploitation laitière ?


Cogedis le 04/01/2019 à 09:38

Les performances économiques de l’exploitation laitière dépendent en partie de la bonne analyse croisée des repères techniques et économiques. Voici les clés pour vous permettre d’affiner votre analyse dans le but d’améliorer la rentabilité de votre exploitation.

Le coût de production : un repère clé pour votre exploitation laitière

Le coût de production permet le chiffrage de l’ensemble des dépenses qui pèsent sur l’exploitation. Il se calcule sur la base d’une production de 1 000 litres de lait. Poste par poste, la comparaison du coût de production aux normes de référence ainsi qu’à l’historique de l’exploitation permet à l’éleveur d’entrevoir les différents leviers d’optimisation dont il dispose. Ainsi, ces données sont une aide à la prise de décision.

L’Excédent brut d’exploitation : mesure de la performance de votre exploitation

L’EBE (excédent brut d’exploitation) est un critère de trésorerie qui définit la ressource de l’exploitation. Son solde, en tant qu’autofinancement disponible, peut être utilisé en vue de réaliser de nouveaux investissements ou bien pour consolider la structure financière de l’exploitation.

L’analyse croisée du coût de production et de l’EBE permettra – in fine – l’évaluation des éléments techniques liés à l’amélioration du niveau économique.