Accéder au contenu principal
Équipement d'élevage

Bien choisir son taxi lait


TNC le 07/12/2022 à 08:16
fiches_Taxis_lait-1

Se projeter et visualiser ses situations de travail aide à faire la bonne décision d'achat. (© MSA Armorique)

Beaucoup d'éleveurs s'orientent vers l'utilisation d'un taxi lait pour la distribution du lait au veau. Afin de les accompagner dans cette démarche, le service prévention des risques professionnels de la MSA a mis en place un guide d'achat pour objectiver les critères des agriculteurs.

Si l’amélioration des conditions de traite est un sujet souvent abordé, les conditions de distribution du lait aux veaux est également un sujet à prendre en compte pour l’amélioration du confort de travail. « La phase de distribution de lait aux veaux implique des déplacements répétés avec des ports de charges importants car elle est réalisée majoritairement au seau et/ou au pot. Elle s’avère donc particulièrement contraignante pour l’opérateur notamment au niveau des membres supérieurs et du rachis », explique la MSA d’Armorique dans un guide d’achat sur les taxis lait. 

Travailler avec un taxi lait permet de modifier l’organisation du travail. L’utilisation de lait en poudre peut permettre de dissocier l’alimentation des veaux du temps de la traite, et les options de maintien à température de lait aident à étaler le travail. 

Lors de l’acquisition d’un taxi lait, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La configuration de l’exploitation 
  • La capacité utile souhaitée, en fonction du nombre de veaux et de buvées
  • L’alimentation en eau et électricité
  • Les dimensions du taxi lait et sa maniabilité

Eviter de porter des seaux en salle de traite

La collecte de lait entier est généralement réalisée durant la traite. La configuration de la salle de traite (présence de fosse de traite, de marches…) est donc à prendre en compte. « Le remplissage manuel s’avère particulièrement contraignant notamment lors du déversement d’un pot de lait (poids du pot à lait compris entre 25 et 30 kg et bord supérieur du taxi lait pouvant dépasser 1 mètre) ». Un transfert par pompe d’aspiration pourra être une aide au quotidien. Certains taxis lait peuvent être mis sous vide, ce qui permet d’écarter le lait de la traite de certaines vaches directement vers le taxi lait. Cela suppose toutefois de disposer d’une prise de vide. En cas de traite robotisée, il faudra également prévoir un emplacement sous la rampe de gestion du lait.

Pour le remplissage avec du lait en poudre, l’idéal est de bénéficier d’une zone de préparation fonctionnelle, équipée d’une arrivée d’eau et d’électricité, d’évacuations et de matériel de pesée et de stockage pour la poudre.

Prendre en considération l’état des sols

La configuration de l’exploitation conditionne le choix du taxi lait. Il est important de prendre en considération les largeurs des passages, mais également les types de sols pour que le transfert se fasse sans encombres (présence de marches, de seuils ou dénivelés…). Selon les déplacements à réaliser et la taille de l’outil, la motorisation pourra être une option intéressante. Certains modèles demandent à être tirés, d’autres à être tractés. L’action de pousser est cependant plus naturelle. 

Vérifier l’accessibilité des cases

Les contenants de buvées, et la configuration de la zone de distribution sont à penser pour être facilement accessibles par le taxi lait. Selon les modèles, la distribution s’effectue via un tuyau, pistolet ou au seau via un robinet. Mieux vaut choisir la modalité la plus adaptée à la configuration du bâtiment, et s’assurer que la longueur de tuyau ou la taille des passages permettent d’atteindre facilement tous les contenants. « L’utilisation d’un taxi lait équipé d’un pistolet de distribution est à privilégier. En effet, cela permet de limiter le port de charges, les déplacements et les contraintes articulaires et musculaires. » L’option de maintien de la température peut être intéressante pour bénéficier d’une température constante durant toute la durée de l’alimentation des veaux.

Différentes modalités de nettoyage sont possibles, du lavage manuel au lavage automatique de la cuve et du tuyau en circuit fermé. Prévoir une zone de lavage pour l’évacuation des eaux usées, et privilégier une cuve avec une forme incurvée pour éviter les eaux stagnantes permet de rendre cette étape moins fastidieuse.