Accéder au contenu principal
En vidéo

Bâtiment d’élevage : ils ont opté pour une aire paillée en litière malaxée


TNC le 07/12/2021 à 17:02
fiches_litiere-malaxee

Trois éleveurs laitiers témoignent quant à leur récente construction de stabulation. Leur particularité : l'aire paillée en litière malaxée. Ces éleveurs des Pays de la Loire ouvriront d'ailleurs prochainement leurs portes aux visites.

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

« L’exploitation, c’est 150 ha pour 80 vaches laitières », présente Romain Gaborieau, producteur de lait bio Gaec Gabioval (44). « En 2020, on s’est lancé dans la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage pour se recentrer sur le pâturage car on a quasiment 70 ha accessibles. » La nouvelle stabulation fait 2 500 m2 et est en litière miscanthus. L’objectif : gagner en efficacité au travail.

À quelques kilomètres, Jérôme Charrier, Gaec la Liberté (85) a lui aussi récemment mis en service son nouveau bâtiment sur litière malaxée. « On trait 80 vaches laitières en bio. Le nouveau bâtiment est à 5 km de l’ancien site, il est ainsi au centre de l’ilot de pâturage. Il fait 800 m2 de couchage. On y met 30 cm de bois déchiqueté qu’on brasse tous les jours avec un outil à dent. »

Stabulation construite en 2017 chez Nicolas Fleury, au Gaec de l’Enclos (44) : « On a 160 vaches en lactation. L’ancien bâtiment n’était plus aux normes et on pensait rebâtir une stabulation classique en logettes. Mais quand on a visité des bâtiments en litière malaxée, ça nous a convaincus. On a un système d’hydrocurage. Tous les jours à la traite, on bloque les vaches sur l’aire d’exercice pour faire sécher la zone de couchage. » Satisfait, Nicolas veut encore faire évoluer son système, notamment pour améliorer le confort l’hiver.

Ces fermes ouvriront leurs portes dans le cadre de la semaine du bâtiment organisé par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire du 13 au 17 décembre.

Au programme :
– Lundi 13/12 : Gaec Gabioval (44), 105 VL AB sur litière malaxée myscanthus
– Mardi 14/12 : Gaec du Grand Bois (44), 120 VL sur litière malaxée
– Mardi 14/12 : Gaec de la Trezenne (49), 140 VL en stabulation grande largeur et toiture Shed exposée Est-Ouest pour les génisses et taurillons
– Mercredi 15/12 : Gaec Dairy Veine (85), 100 VL en stabulation semi-ouverte avec isolation au plafond et long pan arrière amovible en filet
– Jeudi 16/12 : Gaec la Liberté (85), 90 VL en AB dans un bâtiment construit au centre du pôle pâturage sur litière bois déchiqueté
– Vendredi 17/12 : Gaec du Pommeray (71), 100 VL sur logettes creuses en mélange paille/chaux.

Retrouvez plus de détails sur le site de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.