Variétés de maïs grain et fourrage

Avec « Secure Density », RAGT Semences cherche à « produire plus d’UFL/ha »


TNC le 27/11/2020 à 14:22

Pour les semis 2021, RAGT Semences développe sa gamme « Secure Density » pour « répondre au défi de produire plus d’UFL/ha », présente Samuel Dubois, chef de marché hybrides France. Des nouveautés viennent également étoffer l'offre du semencier comme RGT Synfonixx et RGT Mexxplede en maïs grain et RGT Foxxy et RGT Exxposition en maïs fourrage.

Retrouvez l’offre RAGT Semences en maïs fourrage et grain pour les semis 2021. (©TNC)

En complément des variétés Stressless H2O, RAGT Semences met en avant une nouvelle gamme pour les semis 2021 : « Secure Density ». Cette dernière regroupe « des variétés répondant favorablement à la combinaison innovante de deux pratiques complémentaires : la réduction de l’inter-rangs et l’augmentation de la densité. Le gain de rendement obtenu est de l’ordre de 8 à 10 % », explique Samuel Dubois. 

Parmi les variétés de maïs fourrage labellisées : RGT Oxxford et RGT Xxylophon en très précoce, RGT Haramixx (précoce), RGT Exxposition (demi-précoce) et RGT Farandole (demi-tardif). D’autres sont également en cours de validation comme les nouveautés RGT Foxxy (très précoce), RGT Lacteaxx (précoce) et RGT Muxxeal (précoce). Et les premières expérimentations ont aussi démarré avec des variétés de maïs grain.

Parmi les variétés proposées pour les semis 2021, RGT Mexxplede est une variété leader de la gamme grain RAGT Semences sur le créneau tardif. (©RAGT Semences)

De son côté, la gamme grain s’étoffe avec plusieurs nouveautés :

  • En très précoce : retrouvez RGT Synfonixx, caractérisée par « un potentiel grain élevé, sa régularité et une bonne tenue de tige », RGT Modernixx qui met en avant « un bon potentiel de rendement, une très bonne de tige et un bon comportement face à l’helminthosporiose » et RGT Bernaxx avec « une régularité de performance et une belle rusticité ». Rusticité aussi et dessication rapide du grain sont les principales qualités de RGT Alyxx. 
  • En précoce : avec des aptitudes semoulières, RGT Arcadiaxx est dotée d’un « haut potentiel de rendement et d’une très bonne régularité des épis ». Et RGT Oxxymel montre « une forte productivité et une dessication du grain rapide ».
  • En demi-précoce : RGT Exentrik en G2 se caractérise par un « gabarit court typé grain, une grande sécurité de tige et un excellent potentiel grain ». De son côté, RGT Palawan en G3 affiche « une régularité de performance ».
  • En demi-tardif, « RGT Hoazix valorise davantage les bonnes situations ».
  • En tardif : RGT Mexxplede en G5 propose « une belle régularité de performance et une bonne sécurité de tige ». Pour RGT Irrideos en G6, sont mis en avant son « gabarit typé grain, un haut niveau de potentiel et une fin de cycle sécuritaire ».

Pour les semis 2021, l’offre RAGT Semences s’appuie également sur « des variétés reconnues et validées par les agriculteurs : RGT Metropolixx (très précoce), RGT Maxxatac (précoce), RGT Inedixx et RGT Exxact (demi-précoce G2), RGT Texero (demi-précoce G3) et RGT Urbanix (demi-tardif) ».

Retrouvez également : Semis 2021 : sur quelles variétés de maïs fourrage et grain miser ?