Tempête Adrian

Aide de l’État de 150 000 euros pour les pêcheurs corses


AFP le 13/12/2018 à 09:29

Une « aide exceptionnelle » de l'État de 150 000 euros a été décidée afin d'aider les pêcheurs corses qui ont été affectés par la tempête Adrian qui a balayé l'île fin octobre, a annoncé mercredi la préfète de Corse.

« La tempête Adrian a durement impacté le secteur de la pêche professionnelle corse, notamment par la perte de matériel de pêche (filets, palangres, cannes…) », indique la préfète dans un communiqué, précisant que « de nombreux pêcheurs ont dû arrêter leur activité ». « Devant l’importance des dommages et des pertes en matériels, la préfète a pris l’initiative de demander à la Direction des pêches maritimes du ministère de l’agriculture et de l’alimentation une aide afin d’indemniser les pêcheurs impactés », indique-t-elle. Une réunion rassemblant le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le ministère de l’économie et des finances mardi à Paris a accordé « 150 000 euros d’aide exceptionnelle » pour la pêche corse. Cette aide « vient en complément de celle » votée par l’Assemblée de Corse le 29 novembre, d’un montant de 250 000 euros.

La tempête Adrian, qui a frappé la Corse le 29 octobre, avait fait un mort et d’importants dégâts, en particulier sur les côtes avec des dizaines de bateaux coulés ou fracassés contre les rochers, comme à Cargèse et Ajaccio. Au plus fort de la tempête, qui avait vu la Corse placé en alerte rouge pour la première fois de son histoire, 25 000 foyers avaient été privés d’électricité.