Accéder au contenu principal
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d’accord


TNC le 17/07/2018 à 08:00
fiches_paille

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier.

La moisson bat son plein dans de nombreuses régions françaises. Si beaucoup d’éleveurs achètent de la paille à des céréaliers, nombreux sont ceux qui procèdent aux échanges de paille contre du fumier. Arvalis-Institut du végétal propose cette année encore son outil d’aide à la décision : la calculette d’échange paille-fumier.

En ligne et gratuit, cet outil prend en compte les valeurs fertilisantes, les coûts d’engrais minéraux, les charges de mécanisation et de main-d’œuvre afin de clarifier les échanges. En quelques minutes, il suffit d’entrer le type de paille et de fumier. L’utilisateur peut ensuite faire varier leurs valeurs fertilisantes et leur prix. Il renseigne la distance entre la parcelle (d’où provient la paille) et l’exploitation (ou les bâtiments d’élevage) d’où est issu le fumier et indique enfin la façon dont sont réparties les tâches entre le céréalier et l’éleveur.

Le calcul affiche ensuite l’équivalence économique en éléments fertilisants et globale (qui prend en compte les éléments fertilisants, la mécanisation et la main-d’œuvre). En complément d’information, l’outil affiche l’équivalence humique.