Stress thermique

« Risque mortel » pour les bovins ce samedi dans les Landes


TNC le 15/06/2022 à 17:30
fiches_Stress_thermique_majeur-1

La vague de stress thermique devrait gagner les régions du Nord dans les prochain jours pour atteindre son niveau le plus élevé ce samedi 18 juin. (©TNC)

Ce samedi 18 juin, les 3/4 de la France connaîtront un niveau de stress thermique majeur pour les bovins. Les modèles de prédiction annoncent même un risque mortel dans les Landes.

D’après les prévisions d’ITK predict and decide, ce samedi 18 juin, les 3/4 du territoire seront dans une situation de stress thermique considéré comme majeur pour les bovins en raison de l’épisode de canicule.

Risque motel pour les bovins dans les Landes

Dans le département des Landes, les indices THI laissent même suggérer un risque mortel pour les vaches. D’après Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, c’est la première fois que le niveau de stress thermique mortel pour les bovins est atteint en France dans les modèles de prédiction.

Dès demain, les bovins de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie connaîtront un niveau de stress thermique majeur. Le vendredi 17 juin, la Bretagne ainsi que la moitié Ouest de la France atteindront ce niveau de vigilance, qui gagnera l’intégralité du territoire ce samedi, à l’exception du sud-est du pays, qui demeure toutefois dans une situation de stress thermique modéré. 

La totalité du pays présente un THI supérieur à 72

Les vaches sont en stress thermique à partir de 72 d’indice THI (temperature humidity index). Au-delà des 80, elles sont en stress sévère. Au delà de 90, le stress thermique peut entraîner la mort de l’animal.

Le THI est un indicateur prenant en compte la température mesurée et l’humidité. A température égale, plus l’humidité de l’air est importante, plus le THI augmente avec l’inconfort qu’il génère.