Accéder au contenu principal
Grippe aviaire

« Renforcement de la vigilance » en France


AFP le 15/02/2020 à 12:30

Le ministère de l'Agriculture a appelé vendredi « à la vigilance les acteurs du monde de la chasse et l'ensemble des détenteurs de volailles » pour prévenir une nouvelle épizootie en France d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N8), après la découverte de plusieurs foyers en Europe et notamment en Allemagne.

Le dernier foyer découvert en Allemagne « concerne une basse-cour, située à une centaine de kilomètres de la frontière avec la France. L’origine des foyers n’est pas connue avec certitude mais une contamination, directe ou indirecte, par les oiseaux sauvages est vraisemblable selon les experts », précise le ministère dans un communiqué.

Selon l’agence de sécurité sanitaire (Anses), « saisie en urgence », ces foyers n’amènent pas « une augmentation significative du risque en France », affirme le ministère.

« Les oiseaux migrateurs actuellement présents dans les pays d’Europe de l’Est vont migrer vers le nord-est et s’éloigner de la France », estime l’Anses selon le ministère, qui ajoute toutefois que cette situation pourrait être ré-évaluée dans les prochaines semaines, « en fonction des conditions météorologiques ».

Les autorités appellent donc à « l’extrême vigilance de la part de l’ensemble des acteurs de la filière avicole, ainsi que des particuliers détenteurs d’oiseaux », et au strict respect des mesures de biosécurité dans les exploitations et lors des transports de volailles.

« Par ailleurs, tout signe clinique inhabituel doit être immédiatement déclaré à un vétérinaire », ajoute le ministère.

« La surveillance des oiseaux sauvages, menée par les services de l’Office français de la biodiversité avec les chasseurs (…) est renforcée sur l’ensemble du territoire national », précise-t-on de même source.

Le ministère rappelle que la France est à ce jour « indemne d’influenza aviaire hautement pathogène » et souligne que le retour de ce virus sur le territoire national « aurait des conséquences économiques majeures pour la filière », qui pourrait voir se fermer les débouchés à l’exportation.

Les éleveurs de canards du Sud-Ouest ont été frappés à deux reprises, lors des hivers 2015/16 et 2016/17, par des épizooties de grippe aviaire, qui avaient occasionné des abattages massifs pour éradiquer la maladie et coûté des centaines de millions d’euros aux éleveurs.

Récemment, la Coordination rurale avait averti d’un risque de retour de ce fléau sur le territoire français, après l’apparition de foyers en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, notamment.