Accéder au contenu principal
Nouveau gouvernement

« Où est la mer ? », s’interroge le monde maritime


Communication agricole le 18/05/2017 à 17:25

Les acteurs du monde maritime ont fait part jeudi de leur « déception » au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement d'Edouard Philippe dans lequel les mots « mer » et « pêche » ont disparu des attributions ministérielles.

« Nouveau gouvernement : où est la mer et son économie ? », s’interroge dans un tweet le Cluster maritime français (CMF), organisation professionnelle du secteur de la mer.

« Pour les acteurs de l’économie maritime, le moins que l’on puisse dire est que le premier sentiment qui domine est la déception », résume dans un communiqué Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du CMF, qui rassemble près de 350 entreprises du monde maritime.

Le nouveau gouvernement « ne comprend aucun ministre ou secrétaire d’État en charge des questions maritimes et de la pêche. La mer n’apparaît dans aucune attribution ministérielle ! », se désole également sur sa page internet Alain Cadec, président de la commission Pêche du Parlement européen. « C’est un signal désastreux envoyé à un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois : la mer tombe à l’eau ! »

Nicolas Hulot a été nommé mercredi ministre la Transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, ministre déléguée aux Transports. La patronne de la RATP remplace ainsi Alain Vidalies, nommé en 2014 secrétaire d’Etat en charge des Transports de la Mer et de la Pêche.

« La bonne connaissance des enjeux maritimes par le Premier ministre (député-maire du Havre, ndlr) et par son équipe, aurait pu laisser envisager une identification plus forte des enjeux portés par les industries maritimes », note le Gican, (Groupement des Industries de Construction) pour qui « la mer représente une ressource inédite de croissance ».

Le président de l’organisation Armateurs de France, Jean-Marc Roué, salue dans un communiqué les nominations de M. Hulot et de Mme Borne, mais estime « que le développement durable de l’économie bleue, du transport et des services maritimes doit constituer la principale voie d’une transition écologique réussie ».

Le monde maritime reste ainsi attentif aux décrets d’attribution qui seront prochainement publiés, ainsi qu’à la composition des cabinets.

Le président du Comité national des pêches, Gérard Romiti, a ainsi fait part à l’AFP de son souhait de voir le secteur de la pêche rattaché au ministère de l’agriculture, afin qu’il « soit vu comme un vrai secteur économique ».