Accéder au contenu principal
Maxime, Vincent et Tanguy, étudiants

« Les Ovinpiades pour promouvoir le métier d’éleveur ovin »


Alimentation et fourrages le 16/01/2018 à 11:25
i-7866

À l'occasion des Ovinpiades régionales 2018 des Hauts-de-France, qui se tiendront le 17 janvier 2018 à Genech (Nord), trois élèves de BTS production animale de l’institut de Genech participent à l'organisation.

« L’institut de Genech reçoit les Ovinpiades régionales !

Les Ovinpiades sont un concours pour trouver le meilleur berger. Cet événement a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin, de renforcer le partenariat entre l’enseignement pédagogique et la profession et de donner une image moderne du métier d’éleveur ovin pour susciter de nouvelles vocations. Vaste sujet donc !

Cette année les Ovinpiades régionales des Hauts-de-France se dérouleront à l’institut de Genech, mercredi 17 janvier de 9h à 16h.

Cinq écoles seront présentes : institut de Genech, maison familiale et rurale de Songeons, lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins, lycée agricole de Crésancy et le CFA de Saint du Nord. 25 élèves et étudiants en compétition pour atteindre la 1ère marche du podium !

Les participants seront jugés sur les épreuves théoriques (production ovine, race, génétique) et pratiques (tri des brebis, parage des onglons, manipulation, note d’état corporel) par différents binômes composés de technicien-éleveur.

À la suite de ces épreuves, un classement sera effectué afin de déterminer les deux premiers apprenants. Ils auront alors l’opportunité de porter fièrement les couleurs de leur école, à la Porte de Versailles à Paris, du 24 février au 4 mars… Au Salon de l’agriculture ! Rien que ça !

Les élèves intéressés ont la possibilité de venir encourager et observer les participants. »

Pour en savoir plus :