Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Taxes américaines

précédent

/18

articles

suivant

Maïs fourrage

Des récoltes prévues au 25 août dans les régions les plus en avance


TNC le 19/07/2019 à 09:Jul
fiches_accord_UE-EU

Arvalis-Institut du végétal publie sa carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage. Les premiers chantiers devraient avoir lieu à partir du 25 août au vue de l’avancement de la maturité des maïs.

La carte a été établie au 12/07. Une mise à jour sera publiée d’ici une quinzaine de jours.

Comme chaque année, Arvalis-Institut du végétal établie une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Les experts définissent la période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint grâce aux données météo passées, en cours et à venir. Pour les maïs les plus avancés, l’ensilage devrait pouvoir être prévu au 25 août, notamment en Lorraine et dans quelques départements comme la Vendée, les Deux-Sèvres, l’Ain ou l’Isère.

Arvalis explique : « Le début de la campagne a été marqué par des températures inférieures aux normales. La période de canicule observée fin juin a permis un rattrapage des stades. Les dates de floraison seront proches de la normale et les premières parcelles fleuries sont observées depuis quelques jours. Au début de la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique, les pluies se font attendre. »

 

Les articles du dossier