sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Salons de rentrée 2021

précédent

16/22

articles

suivant

En visite à Outarville

Julien Denormandie salue l’innovation agricole au salon Innov-Agri


TNC le 09/09/2021 à 18:10
La visite de Julien Denormandie intervenait dix jours après le lancement de « l’Agri FrenchTech ». (©TNC)

La visite de Julien Denormandie intervenait dix jours après le lancement de « l’Agri FrenchTech ». (©TNC)

Julien Denormandie a visité le salon de l’agroéquipement Innov-Agri, ce jeudi 9 septembre. C’est la première fois depuis Michel Barnier en 2008 qu'un ministre de l’agriculture se rendait au salon d’Outarville, dans le Loiret.

Ce déplacement ministériel de rentrée sur le salon Innov-Agri, à Outarville, était l’occasion de vérifier son excellente popularité auprès du monde agricole. « Ce qui est sûr, c’est qu’il y a longtemps que l’on n’a pas eu un ministre de l’agriculture aussi bien ! », lui a par exemple lancé un céréalier d’Eure-et-Loir, à l’issue de son arrêt au stand de Jeunes agriculteurs. « Cela fait 27 ans que je suis installé et je n’ai pas connu de ministre avant lui qui connaissait aussi bien nos problématiques et qui se battait autant pour défendre notre profession », s’est aussi enthousiasmé le président de la FDSEA du Loiret Patrick Langlois. Julien Denormandie a tenté de se montrer rassurant au sujet du renouvellement d’autorisations de molécules pour les betteraves.

La visite ministérielle était aussi l’occasion de rencontrer différents acteurs de l’agro-écologie, la protection des cultures ou la robotique. Le déplacement du ministre intervenait dix jours après le lancement de « l’Agri FrenchTech », un dispositif qui vise à encourager la structuration d’une « nouvelle dynamique collective » et soutenir les innovations dans le monde agricole. Julien Denormandie, qui veut « faire de la France le berceau mondial de l’Agri Tech », s’est longuement arrêté aux stands de l’association de start-ups Cofarming, ou à celui de Sencrop, spécialiste des stations météo.

Les articles du dossier