Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Coronavirus

Pas de pénurie alimentaire en France, insiste le ministre de l'agriculture


AFP le 16/03/2020 à 12:Mar
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Il n'y a pas de pénurie alimentaire en France face à la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, appelant les Français à ne pas vider les rayons en faisant des réserves excessives.

« Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement de l’alimentation », a dit Didier Guillaume sur la chaîne CNews, dans la lignée de propos tenus la veille par Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Celui-ci avait assuré que les commerces alimentaires et supermarchés garderaient en rayon l’essentiel de leurs références, mais appelé les Français à un comportement « responsable » sans « se précipiter sur les rayons ».

« Il n’y a pas de pénurie », a insisté Didier Guillaume, alors que les commerces alimentaires restent ouverts par contraste avec de multiples lieux publics contraints à la fermeture, dont cafés et restaurants, pour éviter la propagation du coronavirus.

« Peut-être que certaines gammes de produits ne seront pas toutes là », a nuancé le ministre. « Si vous voulez acheter des spaghettis, vous n’aurez peut-être pas toute la gamme de spaghettis, pas toutes les marques, pas toutes les tailles de spaghettis. » Mais « les Françaises et les Français pourront s’alimenter sans problème », a poursuivi Didier Guillaume, évoquant certes l’éventualité que la filière agroalimentaire puisse à terme se « reconcentrer vers certains produits » mais jugeant prématuré de l’envisager concrètement.

Sur le même ton que son collègue de l’économie, le ministre de l’agriculture a toutefois mis en garde sur le risque de dévaliser les rayons en faisant des réserves excessives, « N’allez pas acheter cinq kilos de pâtes, dix litre d’huile, vingt litres de lessives », a dit Didier Guillaume.

Les articles du dossier