Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Coronavirus

Les ventes de foie gras en chute, appel à la solidarité de la filière


AFP le 10/04/2020 à 08:Apr
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Les professionnels de la filière du foie gras ont alerté jeudi sur une forte chute des ventes, en raison des mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, et appelé à la solidarité de la distribution et des consommateurs.

Les fêtes de Pâques sont traditionnellement une période de forte consommation de foie gras, magrets et confits d’oie et de canard, mais les professionnels sont confrontés à une « très forte chute des ventes », selon un communiqué du Comité interprofessionel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

Cette baisse est « la conséquence de la fermeture des restaurants, une moindre mise en avant de leurs produits en grande distribution, aux fermetures des marchés et à l’arrêt des activités à l’exportation », selon la filière.

Près de 60 % des débouchés de la filière sont fermés et le recul moyen des ventes des PME et des producteurs du secteur tous produits confondus depuis le confinement est d’environ – 30 %. Les ventes de foie gras mi-cuit ont par exemple décroché de – 50 % sur la semaine du 29 mars dans les hyper et supermarchés, selon le communiqué.

Ces reculs de ventes font peser un « vrai risque sur les 100 000 emplois directs et indirects concernés », alerte le Cifog, qui en appelle au soutien de la distribution pour une « plus forte mise en avant des foies gras, magrets et confits en magasin ».

Les producteurs appellent aussi à la solidarité des consommateurs français, assurant que « le magret et le confit se prêtent particulièrement à « la cuisine de confinement » grâce à leur facilité de conservation sous vide ou en conserve ainsi qu’à leur facilité de mise en œuvre en cuisine ».

Aujourd’hui, 90 % des foies gras consommés en France y sont également produits, dont 80 % dans le sud-ouest.

Avant l’arrivée du covid-19, la filière du foie se relevait à peine des abattages massifs de 2016 et 2017, à la suite des crises aviaires, qui avaient fait dégringoler sa production de 40 %.

Lire aussi : Faute de repas de famille, les agneaux de Pâques ne partent pas à l’abattage

Les articles du dossier