Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Travailleurs saisonniers

Les saisonniers européens arriveront « dans les jours qui viennent »


AFP le 20/05/2020 à 09:May
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Les saisonniers agricoles européens munis d'un contrat de travail pourront rejoindre les exploitations françaises « dans les jours qui viennent », a assuré mardi le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.

« Dans les jours qui viennent, la main-d’œuvre étrangère pourra être là, avec des garanties de sécurité », a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Le Premier ministre a rendu un arbitrage, l’instruction va être publiée aujourd’hui ou demain » (mardi ou mercredi), a-t-il ajouté.

Les ressortissants de l’Union européenne dotés d’un contrat en France pourront traverser les frontières fermées dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 « sous réserve » que leur sécurité sanitaire soit préservée, a indiqué le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, précisant que leurs conditions de travail et d’hébergement feraient l’objet d’un « guide de bonnes pratiques ».

« Souvent les logements sont dans des dortoirs, ils sont les uns à côté des autres, très proches, et ça ce n’est pas possible », a-t-il prévenu.

En attendant, selon des agriculteurs français interrogés mardi par l’AFP, des saisonniers européens ont déjà pu rallier leurs exploitations.

Lire aussi : Les agriculteurs français pressés d’accueillir les saisonniers étrangers

Les articles du dossier