Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Coronavirus

L'agro-alimentaire européen déplore des « perturbations sévères »


AFP le 19/03/2020 à 15:Mar
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Le secteur de l'agro-alimentaire européen a déploré jeudi des « perturbations sévères » dans l'acheminement des marchandises, liées notamment aux contrôles sanitaires pratiqués par certains pays aux frontières intérieures de l'UE pour tenter d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.

« Nos membres font part de difficultés croissantes dans leurs activités », notent dans un communiqué commun FoodDrinkEurope, l’association européenne des industries d’alimentation et de boissons, le Copa-Cogeca, principal syndicat agricole dans l’UE, et CELCAA, l’association européenne regroupant les négociants du secteur agro-alimentaire.

« Des retards et perturbations ont été observés aux frontières pour la livraison de certains produits agricoles et transformés, ainsi que pour des matériaux d’emballage », notent les signataires.

Les trois organisations font également part de leur inquiétude sur la libre circulation des travailleurs du secteur ainsi que de possibles pénuries de personnel en lien avec les mesures de confinement

« Notre capacité à fournir de la nourriture à tous va dépendre de la préservation du marché unique européen », soulignent-ils.

Ils appellent la Commission à s’assurer de la fluidité de la circulation des marchandises, mais aussi à « travailler avec les États membres pour surveiller la potentielle pénurie de travailleurs, y compris de travailleurs saisonniers, et les répercussions sur la production et à préparer des plans d’urgence ».

Consciente des difficultés de circulation liées à la mise en place par certains États membres de contrôles à leurs frontières, la Commission européenne a publié des recommandations à leur attention, préconisant notamment de prévoir des voies prioritaires pour le transport de marchandises.

« Les produits d’alimentation sont une des catégories considérées comme essentielles », a assuré Eric Mamer, porte-parole en chef de l’exécutif européen, lors d’un point presse. « Nous allons continuer d’essayer d’assurer que (les voies prioritaires) soient établies, fonctionnelles et que tout problème en lien avec la distribution et le transit de produits, en particulier les produits alimentaires et médicaux, soit levé », a-t-il expliqué.

Le secteur halieutique a également écrit aux autorités européennes, a indiqué le syndicat Europêche, confronté à des problèmes logistiques « sérieux ». Il s’inquiète aussi du prix du poisson à la sortie des bateaux, en forte baisse, à cause notamment de la fermeture des restaurants, des écoles et des marchés. Europêche demande la possibilité pour les pêcheurs de pouvoir reporter plus que 10 % (la limite légale) de leurs quotas à l’année suivante et des prix d’intervention pour les poissons non vendus.

Les articles du dossier