Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Crise sanitaire

Du matériel de récolte et des livraisons plein gaz chez Claas !


TNC le 10/04/2020 à 06:Apr
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Claas annonce la continuité de son activité logistique en Allemagne, en France et en Russie. Partout où des machines sont prêtes, le constructeur met l'accent sur la livraison chez les concessionnaires. Un signal positif en attendant la reprise de la production de ses usines. Et l'occasion de remercier le personnel sur place qui œuvre pour que le chargement s'opère dans de bonnes conditions. Sans oublier les transporteurs qui poursuivent le travail malgré les difficultés quotidiennes.

Les usines Claas tournent au ralenti depuis l’annonce des mesures de confinement liées au Coronavirus, dans les pays où elles sont implantées. Pour compenser l’arrêt de la production, la marque met les gaz sur la livraison des machines sorties de la chaîne de production. La semaine dernière, 106 tracteurs sont sortis de l’usine du Mans pour faire route vers les concessionnaires. En Allemagne, le site d’Harsewinkel a expédié des ensileuses Jaguar. À souligner en passant le nombre important de commandes passées depuis la Chine.

À lire aussi : Claas stoppe la production dans ses usines françaises

Lexion, Tucano et Avero quittent le site sur des camions surbaissés à raison de 20 à 30 moissonneuses-batteuses et 15 à 20 ensileuses par jour. La plupart du temps, les machines sont d’ailleurs très attendues. Idem côté Xerion. En Russie, l’usine de Krasnodar expédie également des machines malgré les mesures gouvernementales qui invitent les travailleurs à rester chez eux. Idem avec le service pièces de rechanges, qui continue son activité.

Une centaine d’outils quittent l’usine de Bad Saulgau chaque jour

En France, l’usine de Woippy-Metz a reçu le feu vert pour redémarrer l’expédition des presses à balles rondes, rectangulaires et du matériel de fenaison fabriqués sur place. Faucheuses Disco, andaineurs Liner, faneuses Volto et remorques auto-chargeuses Cargos… chaque jour, près d’une centaine d’outils quittent les installations de Bad Saulgau en Allemagne.

Selon Patrick Boos, directeur général de la production Claas à Bad Saulgau : « Nous garantissons l’approvisionnement des outils de fenaison pour les premières coupes, et au-delà. À l’heure actuelle, un nombre moyen à trois chiffres de faucheuses, andaineurs, faneuses et remorques autochargeuses doit encore être fabriqué avant de passer à la production d’accessoires fin avril. »

Assez de pièces détachées pour continuer à fabriquer à Bad Saulgau

Uli Nickol, responsable de la division de récolte de fourrage ajoute que « l’usine continue de produire à un niveau normal et sans que la production n’ait dû être arrêtée. Même si certains fournisseurs accusent des faiblesses, le stock de pièces détachées de la division récolte fourragère est suffisant pour sécuriser la fabrication. Excepté côté andaineurs, où l’assemblage de certaines unités à été retardée. En outre, le stock d’outils déjà produits devrait suffire à couvrir les commandes enregistrées.

La marque évoque donc de bonnes nouvelles pour son activité, et une belle opportunité de dire « merci » à tous ses salariés, assurant sur place le chargement et l’expédition dans les meilleures conditions. Sans oublier les transporteurs, qui malgré les difficultés qu’ils rencontrent, continuent le travail.

Sur le même sujet : Claas – Un stockage vertical à donner le vertige !

Les articles du dossier