Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Coronavirus

Deux groupes sucriers et un grand alcoolier réorientent leur production


AFP le 18/03/2020 à 18:Mar
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Les deux groupes sucriers Tereos et Cristal Union ainsi que le géant des spiritueux Pernod-Ricard ont annoncé mercredi la réorientation d'une partie de leur production vers le gel hydroalcoolique et l'alcool entrant dans la composition de ce dernier, afin de fournir les hôpitaux et lutter contre la progression du coronavirus.

Tereos, deuxième sucrier mondial avec sa marque Beghin Say et un des leaders de la production d’alcool, « engage cinq de ses usines dans la fabrication de gel hydroalcoolique », a annoncé le groupe dans un communiqué. Ces cinq usines sont celles « d’Artenay (Loiret), Origny-Sainte-Benoite (Aisne), Lillers (Pas-de-Calais), Morains (Marne) et Nesle (Somme) situées dans le Nord, le Grand-Est et le Centre ». Ces usines « disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d’alcool pharmaceutique et de capacités importantes qui font de Tereos le premier producteur d’alcool en France », souligne le groupe qui entend apporter ainsi « sa contribution à la solidarité nationale ». Cette production, qui pourra atteindre 11 000 litres par semaine, sera mise gratuitement à la disposition des Agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques en période de forte demande due à l’épidémie de coronavirus, précise le groupe.Cristal Union va de son côté arrêter temporairement son unité de production de bioéthanol d’Arcis-sur-Aube au profit de la production d’alcool ethylique à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Le groupe Pernod-Ricard a aussi annoncé sa décision de mettre à disposition « des stocks d’alcool pur qui permettront la fabrication de gel hydroalcoolique » au laboratoire Cooper qui fournit l’ensemble des pharmacies hexagonales, afin d’éviter la pénurie. 

Lire aussi : À quelles conditions se déplacer avec les restrictions liées au coronavirus ?

La société Ricard SAS « a décidé de faire don de 70 000 litres d’alcool pur » au laboratoire Cooper, « premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie », précise le groupe dans un communiqué. « Ce don de la part de la société Ricard permettra à Cooper d’accroître encore ses livraisons d’alcool aux pharmacies qui peuvent désormais produire du gel hydroalcoolique, soit l’équivalent d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. Le laboratoire Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé », poursuit Pernod-Ricard.

Dans le reste du monde, d’autres sociétés du numéro 2 mondial des vins et spiritueux ont entamé des démarches similaires, en Suède (Absolut Vodka), en Irlande (Irish Distillers), en Espagne (Pernod Ricard Spain) ou aux Etats-Unis (diverses distilleries), notamment. Les initiatives des entreprises se multiplient face à la pandémie.

Mardi soir, le groupe pharmaceutique Sanofi qui travaille sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’anti-paludique Plaquenil, pouvant potentiellement traiter 300 000 malades, après des essais jugés « prometteurs » de patients atteints du Covid-19. Le groupe de luxe LVMH avait ouvert la voie en faisant savoir dès dimanche que sa branche parfums allait fabriquer des gels hydroalcooliques mis gracieusement à la disposition des autorités sanitaires françaises.

Les articles du dossier