sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Innovations

précédent

24/39

articles

suivant

Pöttinger

Une nouvelle paroi frontale sur les autochargeuses Europrofi


TNC le 21/02/2022 à 16:01

Les autochargeuses Europrofi de Pöttinger adoptent désormais une paroi frontale repensée. Celle-ci permet de régler le volet de compression du fourrage pour avoir un réglage homogène de la remorque.

L’Europrofi Combiline est une remorque multifonctionnelle, disponible avec ou sans rouleaux doseurs. Les 35 couteaux assurent pour tous les modèles une longueur de coupe théorique de 39 mm.

Grâce à la géométrie entièrement revue de la paroi frontale, le réglage du volet de compression du fourrage s’adapte à présent encore mieux au type de fourrage. Le volet précontraint par des ressorts et muni d’un capteur assure la commande des automatismes de chargement. Avec une largeur de 2 000 mm, il assure un remplissage homogène de la caisse de la remorque, y compris sur les côtés. Deux positions de base sont réglables manuellement de série. En option, l’inclinaison se règle hydrauliquement en continu. Ainsi, il est possible de pivoter complétement le volet le long de la paroi frontale pour une utilisation optimale de l’ensemble du volume disponible pour le transport d’ensilage. Les cordages disponibles en option peuvent être retirés confortablement.

Le réglage du volet de compression s’adapte encore mieux au type de fourrage. (©Pöttinger)

Pour une préservation maximale du fourrage, un capteur disponible en option enregistre le couple du chargement au rotor. C’est particulièrement important pour les fourrages lourds et humides, car ceux-ci n’atteignent que difficilement le volet de compression. Dans ce cas, le chargement automatique et par conséquent le fond mouvant sont directement commandés en fonction du couple de chargement. De cette manière, même dans les conditions les plus difficiles, il est possible de remplir la remorque tout en conservant la meilleure structure de fourrage possible. Selon les besoins de l’utilisateur, il est possible de sélectionner la stratégie de chargement correspondante depuis la cabine du tracteur.

Pöttinger combine les nouvelles solutions telles que la paroi frontale, avec des techniques éprouvées par la pratique, comme le dispositif de coupe Powercut, le pivotement latéral de la barre de coupe breveté « Easymove », le pick-up pendulaire à six rangées de dents ou bien encore le rouleau de jauge supplémentaire.

Les remorques autochargeuses multifonctions à rotor Europrofi Combiline sont adaptées aussi bien pour une utilisation directement par les exploitations agricoles elles-mêmes que pour une utilisation en Cuma ou en ETA.

Les articles du dossier