Accéder au contenu principal
Concessions agricoles

Les résultats de la moisson vont donner le tempo des affaires du second semestre


TNC le 13/07/2020 à 11:Jul

(©GettyImages)

La crise sanitaire et le confinement laisseront des traces au sein de la distribution de matériel agricole sans nul doute. Bien que les entreprises soient restées ouvertes pour assurer la continuité du travail des agriculteurs, les chiffres d'affaires ont chuté au premier semestre. La reprise est variable selon les régions et le domaine d'activité des exploitants. Difficile de prédire l'avenir mais il semble que le sort de nombreuses concessions soit lié à la qualité et à la quantité de la récolte 2020.

Dans son point économique présenté à la presse agricole française, le Sedima (syndicat des distributeurs agricoles) fait part de l’inquiétude des entreprises suite à la crise sanitaire du Covid-19. Bien que les concessionnaires soient restés ouverts pendant le confinement, ils ont dû revoir leur organisation pour tenir compte des mesures sanitaires et protéger la santé de leurs équipes.

Lire aussi : Coup de gueule du Sedima qui espère un retour au bon sens paysan !

En avril, alors que l’économie nationale était à l’arrêt, le recul du chiffre d’affaires a été de plus de 25 % en termes de ventes de matériel et de plus de 15 % côté ventes de pièces et de prestations à l’atelier. À prendre en compte également les retards de livraison qui ont impacté les machines et les pièces. En moyenne, la filière agricole s’en sort mieux que l’industrie ou que l’automobile. Dans ces secteurs d’activité, les pertes de chiffre d’affaires sont respectivement de 29,2 % et 59,7 %.

Des perspectives difficiles à tracer

Sur le mois de mai, la situation est meilleure sur le secteur polyculture-élevage et plus difficile en grandes cultures. Cependant, la situation semble meilleure pour le matériel d’occasion, la pièce détachée et les services en atelier dans l’un ou l’autre des secteurs. Le bémol se situe surtout dans la filière viticole.

La difficulté actuelle réside sur les perspectives du second semestre 2020. Difficile de tracer des prévisions car le remplissage du carnet de commandes de matériel neuf en grandes cultures dépendra de la qualité et de la quantité de la moisson. En termes de stock, à mi-juin, les volumes de matériel neuf sont sensiblement identiques à la normale. C’est sur le parc occasion que les chiffres ont tendance à se tendre. À souligner également la variabilité des résultats attendus à l’échelle régionale, ce qui rend  les prévisions encore plus difficiles.

Recul de plus de 40 % du chiffre d’affaires espaces verts en avril

Question espaces verts, la fermeture des magasins se traduit par le recul de plus de 40 % du chiffre d’affaires matériels, pièces et prestations à l’atelier au mois d’avril. Depuis le déconfinement, l’activité a plutôt bien repris, pour être relativement soutenue dès le mois de mai. Le report du second tour des élections municipales a d’ailleurs retardé les investissements communaux. Les paysagistes ont stoppé leur activité et risquent de connaître des difficultés au second semestre.

Une ambiguïté demeure entre les propos de certains fournisseurs qui mettent en avant la nécessité de bénéficier d’un réseau de distributeurs et de son professionnalisme et qui, dans le même temps, engagent des opérations de vente de matériels en mode « click and collect » chez le distributeur. La prestation de préparation et de montage du distributeur n’est plus rémunérée à sa juste valeur et pourrait poser des soucis à plus ou moins court terme.

Pour accompagner ses adhérents, le Sedima est resté mobilisé : édition du guide sanitaire, fil d’actualités mis à jour quotidiennement avec des informations ciblées sur la profession, commande de masques centralisée pour l’ensemble des distributeurs (adhérents ou non), négociation d’un accord de branche sur les congés payés, accompagnement dans la mise en place du chômage partiel, collaboration avec AG2r et Malakoff Médéric pour aider les salariés en difficulté… Grâce à ses actions et la réactivité des chefs d’entreprises dans la mise en place des mesures barrières, le nombre de cas de Covid-19 est resté faible dans les entreprises (31 cas recensés dans 27 entreprises d’après l’enquête Sedima ).

Les articles du dossier