Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Crise sanitaire

précédent

17/45

articles

suivant

Crise sanitaire

La Coopération agricole appelle à soutenir les fournisseurs de la RHD


TNC le 27/11/2020 à 16:Nov
fiches_cochonMasque

Si les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire s’allègent à partir du 28 novembre, la fermeture des restaurants est prolongée, a minima, jusqu’au 20 janvier. Pour la Coopération agricole, si ces mesures sont nécessaires, elles imposent de soutenir davantage les fournisseurs de la restauration hors domicile, notamment les coopératives.

Les coopératives agricoles et alimentaires, fournisseurs de la restauration commerciale, « sont particulièrement inquiètes quant à l’avenir de leurs activités et aux conséquences sur leurs entreprises », fait savoir la Coopération agricole le 27 novembre.

Car si le confinement va s’alléger progressivement, les perspectives de réouverture de la RHD demeurent encore très floues, liées à l’évolution de la situation sanitaire. « Les difficultés économiques auxquelles font face tous les acteurs de ces marchés risquent d’entraîner : une baisse conséquente de l’approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux), et la demande, par les clients des coopératives, d’une importante baisse des tarifs », souligne la Coopération agricole.  

Lire aussi : Reconfinement : les mesures de soutien accessibles aux fournisseurs de la RHD

L’organisation salue l’amendement du Gouvernement adopté par le Sénat, permettant d’abaisser le seuil d’éligibilité aux exonérations de cotisations sociales, de 80 à 50 % de perte de chiffre d’affaires, pour les fournisseurs concernés. Cependant, pour la Coopération agricole, il reste « impératif aujourd’hui d’aligner les listes et les critères d’éligibilité des secteurs protégés dans le cadre de l’activité partielle sur ceux désormais applicables aux exonérations sociales ».

La RHD représente 7,8 milliards de repas par an, dont 70 % dans la restauration commerciale, secteur qui comptabilise, depuis janvier 2020, près de 130 jours de fermeture administrative.

Les articles du dossier